Des jours sombres attendraient la firme BlackBerry qui n’est plus que l’ombre d’elle-même
Dans sa lutte pour survivre le fabricant canadien du célèbre BlackBerry se retirerait maintenant de la bourse.
La compagnie BlackBerry n’exclut pas de se retirer de la cote afin de l’aider à régler ses problèmes financiers. Ce changement de cap radical n’est toutefois pas confirmé par le fabricant de téléphones mobiles intelligent. Aucune procédure en ce sens n’a été initiée en ce sens selon des sources proches de la compagnie.
L’action de la compagnie autrefois nommée Research In Motion a perdu plus de 19 % depuis le début de l’année. Sa capitalisation boursière représente 4,8 milliards de dollars, alors qu’elle culminait pourtant à plus de 84 milliards en 2008.

Tractations en coulisse entre deux perdants?
La compagnie Blackberry aurait eu récemment d’autre part selon une source des discussions avec le fonds de capital investissement Silver Lake Partners lui-même impliqué dans tractations financières avec le fabriquant d’ordinateurs Dell qui en bien mauvaise posture économiquement. Or, une collaboration entre les deux grandes compagnies pourrait peut-être se nouer afin d’aider Dell qui est elle-même mal placée en ce moment dans le secteur de l’informatique mobile.
Pertes d’argent et d’abonnés à cause de Google et Android
Les ventes du BlackBerry 10 sont pour l’instant bien inférieures à ce que plusieurs analystes anticipaient.
Cela est en partie la faute de Google et de la domination d’Android sur le marché du mobile.
Grâce à son système d’exploitation Android, Google domine l’industrie des téléphones intelligents. Il y a à peine trois ans, environ 25 % des appareils étaient équipés du système Android. Aujourd’hui près de 80 % des appareils dans le monde fonctionnent avec le logiciel de Google.
En un an, les parts de marchés d’Android sont passées de 69,1 % à 79,1 %
Une partie du succès de Google repose sur sa stratégie qui consiste à offrir gratuitement Android aux fabricants d’appareils comme Samsung et Lenovo. Google génère des revenus grâce à la publicité qui est ensuite diffusée sur les téléphones.
La forte progression de Google se fait aux dépens de BlackBerry, mais aussi d’Apple. Selon les données compilées par la firme IDC, Apple a vu ses parts de marché glisser de 16,6 % à 13,2 %.
Le saviez-vous?
- La chute de BlackBerry s’est poursuivie cette année malgré le lancement des modèles Z10 et Q10.
- En 2009, un téléphone sur cinq était un BlackBerry. Aujourd’hui, l’entreprise canadienne n’a plus que 2,9 % du marché mondial.
- Chez les fabricants de téléphones, Samsung arrive au premier rang. L’entreprise sud-coréenne a généré, au deuxième trimestre, des profits de 5,63 milliards de dollars.
- Mais si Apple vend moins d’appareils que Samsung, les profits de l’entreprise américaine sont cependant supérieurs à ceux de son concurrent et se chiffrait à 5,99 milliards de dollars au dernier trimestre.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.