Cette photo a été tirée d'une vidéo embarrassante pour la maire de Toronto, Rob Ford.

Cette photo a été tirée d'une vidéo embarrassante pour la maire de Toronto, Rob Ford.
Photo Credit: (@jaimecastillo6/Instagram)

Le maire de Toronto super vedette des médias sociaux

Les « paparazzi des médias sociaux » canadiens sont rivés à Rob Ford

Rob Ford, le controversé maire de la plus grande ville canadienne est la coqueluche des médias sociaux canadiens qui adorent depuis plusieurs mois tirer à boulet rouge sur cet homme.

Comportements controversés à répétition

Les prises de position de Rob Ford en matière de transport urbain et de relations de travail ainsi qu’avec les médias, notamment, en ont fait un personnage extrêmement controversé. Au printemps 2013, son comportement erratique a suscité des rumeurs d’abus de drogue. En mai, des journalistes déclaraient avoir visionné une vidéo le montrant en train de fumer de la cocaïne. Le maire nie avoir fumé de la cocaïne et soutient que la vidéo n’existe pas ce qui a déclenché une intense curiosité médiatique, notamment de Gawker, et des recherches journalistiques sur les antécédents de la famille du maire en matière de trafic de drogue.

Selon Peter Loewen, un aide-professeur de sciences politiques à l’université de Toronto, le haut niveau d’attention que reçoit M. Ford s’explique par toute une série de questions sans réponses et chaque mois semble apporter son lot de nouvelles histoires curieuses.

D’autres vidéos compromettantes

Trois courtes vidéos ont été mises en ligne vendredi et montrent le maire en train de plaisanter et de prendre des photos avec des résidents lors du festival Taste of the Danforth, une petite fête de quartier.

Le maire de Toronto, Rob Ford, a reconnu avoir consommé quelques bières vendredi soir, mais il estime que la controverse suscitée par des vidéos le montrant en état d’ébriété a pris des proportions démesurées.

À un certain moment, une foule compacte s’agglutine autour du maire, et la police, de même que des membres de son personnel décident de l’escorter.

Réactions éclair sur les médias sociaux

Quelques minutes plus tard, la critique s’est mise à pleuvoir sur Twitter. Plusieurs personnes ont prétendu que le maire était en état d’ébriété et se sont moquées de son comportement. Les réseaux d’information ont publié le lendemain des articles portant sur les réactions. Une des vidéos s’est même retrouvée en page d’accueil du site YouTube.

Le site web à potins Gawker et le journal Toronto Star affirment toutefois l’avoir vue et ont publié plusieurs articles à ce sujet.

Peter. Loewen croit que les gens réalisent qu’il y a un public pour ces vidéos de Rob Ford présentant un comportement qui pourrait susciter des questionnements. Cela leur donne une bonne raison de le filmer partout où il va.

Selon Greg Elmer, professeur de nouveaux médias à l’université Ryerson, le fait que la vidéo, l’élément central de la controverse entourant M. Ford, soit introuvable est unique. Cela amène à la place une « cacophonie » d’images, de reportages, de billets de blogues sur le même genre de comportement.

« Cela crée en quelque sorte ce marché d’images, d’histoires et de photos. Cela est sans précédent parce que ça a pris une envergure internationale », affirme M. Elmer.

Le saviez-vous?

  • Rob Ford, né le 28 mai 1969 a été élu maire de Toronto le 25 octobre 2010.
  • Une décision de la Cour supérieure de l’Ontario le destitue de son poste le 26 novembre 2012, après l’avoir déclaré coupable dans une affaire de conflit d’intérêts.
  • Cette décision est infirmée par la Cour d’appel le 25 janvier 2013.
  • Il a été élu à trois reprises conseiller municipal de la circonscription électorale Etobicoke-Nord depuis 2000.
Le maire de Toronto, Rob Ford, quittant une station-service d'Etobicoke vers 1 h du matin, samedi
Le maire de Toronto, Rob Ford, quittant une station-service d’Etobicoke vers 1 h du matin, samedi © CB
Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.