Ce début du mois d’août est une période faste pour les amateurs québécois des Perséides, cette pluie d’étoiles filantes visible dans l’atmosphère terrestre.

Les cieux du Québec sont particulièrement favorables à l’observation des Perséides cette année parce que le croissant de Lune se couche assez tôt pour ne pas gêner leur observation.
Sébastien Gauthier est astronome au tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Il a observé les Perséides dimanche soir depuis l’ASTROLab du Mont-Mégantic, dans le sud du Québec.
Adrien Lachance lui a demandé de partager avec nous ses impressions sur ce spectacle hors du commun. Sébastien précise d’abord pourquoi il a choisi d’observer les Perséides à l’ASTROLab du Mont-Mégantic.
Écoutez
Les Perséides
Puisque les traînées de la pluie d’étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu « Perséides ».
Les Perséides sont l’une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l’an 36 en Chine et de l’an 811 en Europe. Les archives connues d’observations systématiques de ce phénomène datent de 1779.
« Les Larmes de saint Laurent » est le nom donné traditionnellement et poétiquement à ce phénomène, la fête de Saint-Laurent de Rome étant célébrée le 10 août et le maximum de l’intensité se situant non loin de cette fête.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.