Le nouveau président iranien Hassan Rohani lors de sa première conférence de presse, le 6 août 2013, à Téhéran.

Le nouveau président iranien Hassan Rohani lors de sa première conférence de presse, le 6 août 2013, à Téhéran.
Photo Credit: AFP / ATTA KENARE

Que pensent les Iraniens d’ici du président Hassan Rohani?

Hassan Rohani est jugé trop occidental par les partisans de la ligne dure en Iran. Ils lui reprochent notamment d’avoir choisi des ministres trop proches de l’Occident ou opposés au gouvernement théocratique au pouvoir à Téhéran.

null
Sahar Mofidi

Mais qu’en pensent les Iraniens qui vivent ici, au Canada? Est-ce qu’ils le voient comme un président progressiste, catalyseur de changements? Ou bien le croient-ils incapable de véritables réformes, le dernier mot appartenant au guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei?

Sahar Mofidi est d’origine iranienne. Elle est membre de l’Association des femmes iraniennes de Montréal. En 2009, lors du scrutin qui avait reporté au pouvoir Mahmoud Ahmadinejad, elle avait très impliquée dans ce mouvement qu’on avait qualifié de «révolution verte».

Sahar Mofidi précise d’abord à Adrien Lachance ce qu’elle pense personnellement de Hassan Rohani.

Écoutez

Le Canada et l’Iran

Le 7 septembre 2012, le Canada a suspendu ses relations diplomatiques avec l’Iran, par la fermeture de son ambassade à Téhéran et l’expulsion de tous les diplomates iraniens en poste à Ottawa. C’est l’Italie qui représente les intérêts canadiens en Iran. Le ministre des affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante, à l’occasion de l’investiture du président Hassan Rohani le 4 août dernier:

«Le régime iranien se trouve devant un choix très clair : soit s’entêter à précipiter l’Iran dans une voie qui ne mène qu’au maintien de son isolement et à la disparité économique pour son peuple, soit laisser le président Rohani modifier les politiques nucléaires du régime, renoncer au mépris manifesté jusqu’ici à l’égard des droits de la personne et mettre un terme à son ingérence destructrice en Syrie, au Liban, en Irak et dans la grande région».

Hassan Rohani

Hassan Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 50,68  % des voix lors du scrutin du 14 juin dernier. Il a donc été élu dès le premier tour.

Souvent présenté comme un modéré, il prône une normalisation des relations avec les pays occidentaux. Plusieurs observateurs considèrent que son élection marque une rupture avec le très conservateur Mahmoud Ahmadinejad, le président sortant, qui avait dirigé le pays pendant huit ans.

Hassan Rohani est connu en Occident pour avoir été le responsable des négociations portant sur le programme nucléaire iranien, sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005). Il avait été écarté de ce rôle à l’arrivée de Mahmoud Ahmadinejad.

Âgé de 64 ans, le nouveau président iranien a fait des études en Occident. Il a étudié le droit en Ecosse, à la Glasgow Caledonian University.

 

 

 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.