Le visiteur qui se rend à Ottawa, la capitale fédérale, en est à se demander ces jours-ci s’il n’a pas la berlue. C’est qu’on peut y voir un gigantesque iceberg, oeuvre de l’artiste groenlandais Inuk Silis Høegh. Iluliaq, l’iceberg, fait partie de la grande exposition du Musée des beaux-arts du Canada Sakahàn. Art Indigène.
Cet iceberg n’est donc qu’un trompe-l’oeil. Même si son effet est garanti! Il offre en tout cas un contraste saisissant avec la chaleur de l’été et invite le visiteur à réfléchir sur la relation entre l’humain et son environnement.
Marc Mayer est le directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Il explique à Adrien Lachance comment le projet Iluliaq est né.
Écoutez
L’iceberg de Inuk Silis Høegh

Pour créer Iluliaq, Inuk Silis Høegh n’a pas voulu refaire un iceberg comme on en retrouve dans la nature. Il a fait plutôt fait appel à son imagination. Il a donc fait un montage de photographies prises par son père, le réputé photographe Ivars Silis. À propos de son oeuvre l’artiste a déclaré:
«J’éprouve une sorte de plaisir pervers à construire ma propre formation glaciaire. Même si Iluliaq n’est que la plate illusion d’une réalité reproduite. (…) Pleinement conscient de l’impossibilité pour moi de jamais parvenir à saisir l’univers, j’essaie de construire ma propre illusion de l’univers».
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.