Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird s’inquiète des attaques menées contre des institutions religieuses en Égypte, alors que les affrontements meurtriers se poursuivent dans le pays.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministre et l’ambassadeur de la liberté de religion du Canada, Andrew Bennett, qualifient de «déraisonnables» les attaques contre les églises chrétiennes en Égypte. Ils affirment que les autorités égyptiennes devraient protéger les fidèles.
Mais jusqu’à maintenant, le Canada n’a pas imposé de sanctions contre le gouvernement intérimaire égyptien en réaction aux actions violentes de l’armée contre les partisans du président destitué Mohammed Morsi, expulsé du pouvoir par les militaires le 3 juillet.
L’ambassadeur de l’Égypte au Canada, Wael Ahmed Kamal Aboul-Magd, n’était pas disponible jeudi pour réagir au communiqué du ministre Baird. Son adjoint a précisé qu’il ne serait pas de retour à l’ambassade avant le week-end.
Une note a tout de même été publiée par l’ambassade sur son site Web, dans laquelle le ministère égyptien des Affaires étrangères exprime sa douleur face aux pertes humaines au Caire, condamnant du même souffle les nombreux pays à avoir tenu des propos ayant porté atteinte à la souveraineté de l’Égypte.
Le bilan de la répression s’alourdit
La répression de l’armée contre les partisans des Frères musulmans aurait fait plus de 600 morts et près de 4000 blessés depuis mercredi. Dans la foulée de ces violences, Washington a annoncé jeudi l’annulation d’un exercice militaire conjoint avec l’Égypte, qui était prévu le mois prochain. Le président américain, Barack Obama, a également déclaré que les États-Unis condamnaient «fermement» la répression.
Le ministère des Affaires étrangères canadien avait annoncé sur son site Internet jeudi, que l’ambassade du Canada au Caire serait fermée jusqu’à nouvel ordre. Le ministère recommande aux Canadiens de ne pas se rendre en Égypte, à l’exception des stations balnéaires de la mer Rouge.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.