Éléments de réponse avec Rachad Antonius, professeur titulaire au département de sociologie, et directeur adjoint de la chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’Université du Québec à Montréal. Maryse Jobin l’a interviewé.
Écoutez
Il a passé trois semaines au Caire en Égypte en juillet durant ce qu’il a appelé à l’époque « le nouveau souffle révolutionnaire » alors que d’autres le qualifie de coup d’état.
Pour Rachad Antonius, ce qui se passe en Égypte n’est pas un conflit entre l’armée et les Frères musulmans mais plutôt un conflit entre les Frères musulmans et le reste de la société égyptienne.
Il explique aussi que la question qui se pose est la suivante :
Est-ce qu’une force politique qui veut prendre le contrôle de l’état peut le faire au nom de la religion comme les Frères musulmans ont voulu le faire ?
Le gouvernement du Canada a fermé son ambassade égyptienne, située au Caire, pour des raisons de sécurité et pour une période indéterminée.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.