La société australienne BHP Billiton investira 2,69 milliards de dollars au cours des prochaines années afin de réaliser le projet de mine de potasse Jansen en Saskatchewan.
L’annonce de ce nouvel investissement de BHP Billiton porte à 3,94 milliards de dollars l’engagement de la société dans le site situé à quelque 140 kilomètres de Saskatoon.
La Saskatchewan s’était opposée à l’acquisition du géant canadien PotashCorp par BHP Billiton en 2010, une transaction qui avait finalement été bloquée par le gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral avait bloqué la transaction de près de 40 milliards de dollars américains parce qu’il n’y voit pas d’avantage net pour le Canada.
Devant cette rebuffade, BHP a lancé son projet de la mine Jansen qui est une propriété exclusive de l’entreprise. Cette dernière estime que le site représente la meilleure ressource de potasse inexploitée de la planète. Elle croit pouvoir en tirer 10 millions de tonnes de potasse par année pour une période de 50 ans.
BHP Billiton a décidé d’aller de l’avant avec son projet minier de Jansen malgré la chute du prix de ses produits de base en 2012. L’entreprise soutient que la croissance de la population mondiale et les économies émergentes entraîneront une augmentation de la demande de potasse.
« La Saskatchewan, avec son intéressante géologie, sa stabilité politique et son environnement fiscal, est le meilleur endroit du monde pour développer une entreprise de potasse », a déclaré le président de la section pétrolière et potasse de BHP, Tim Cutt.
RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.