Viola Léger dans le personnage de la Sagouine
Photo Credit: François Laplante Delagrave

De nouvelles comédiennes seront bientôt choisies pour incarner la Sagouine d’Antonine Maillet

Le Pays de la Sagouine est né en 1992, de l’idée de faire connaître la culture acadienne à travers un personnage créé par l’écrivaine primée Antonine Maillet.

null
L’île Le Pays de la Sagouine © Le Pays de la Sagouine

La Sagouine, une femme de ménage, raconte la vie du peuple acadien à travers des histoires remplies de sagesse et de dignité humaine. Des histoires racontées avec des mots vieillis, rares et poétiques.

Celle qui a incarné la Sagouine pendant plus de 40 ans est la comédienne Viola Léger qui, malgré ses 84 années, joue toujours 2 jours par semaine ce personnage si attachant. Rôle qu’elle ne peut jouer aussi souvent que le réclament les visiteurs du Pays de la Sagouine.

Maryse Jobin a joint Luc Leblanc, directeur artistique et comédien au Pays de la Sagouine à Bouctouche au Nouveau-Brunswick sur la côte est du Canada.

Écoutez
null
© Dolores Breau

C’est à ce moment que les dirigeants du Pays de la Sagouine ont décidé de créer l’École nationale des Sagouines. Trois comédiennes feront, dès cet automne, leur entrée à cette école des Sagouines : personnage qui a contribué à faire connaître la culture acadienne autant au Canada qu’en Europe francophone.

 

 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.