Les services étrangers canadiens manifestent devant les bureaux du premier ministre à Ottawa, le 30 juillet 2013

Manifestation d'agents du service extérieur devant les bureaux du premier ministre à Ottawa
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Nouvelle manifestation des diplomates canadiens en grève

À la veille de l’audition de leur plainte devant la Commission des relations de travail, plus de 150 diplomates et agents du service extérieur en grève ont manifesté à Ottawa mardi pour rappeler que le conflit de travail n’est pas terminé.

Les 1350 membres du syndicat sont dans une position de grève légale depuis cinq mois et ont effectué des grèves tournantes à la fois à Ottawa et dans les ambassades à l’étranger. Ils diminuent notamment la cadence pour le traitement des demandes de visa.

Ils se sont aussi livrés mardi à une campagne sur twitter, prenant soin d’indiquer chacune des tâches accomplies dans les divers bureaux à l’étranger. Provenant de Varsovie, de La Haye ou de Caracas, les petits messages visaient à indiquer à Tony Clement, le président du Conseil du Trésor, qui s’occupe des négociations avec le syndicat, que leur travail est réellement utile.

Impact sur les demandes de visas

Lundi le Festival des films du monde de Montréal a indiqué que des invités éprouvent de «graves difficultés» à obtenir un visa pour entrer au Canada, afin de participer à l’événement qui s’amorce ce jeudi.

Et à quelques jours de la rentrée scolaire, le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’inquiétait de son côté mardi que les nombreux étudiants étrangers qui viennent étudier au pays éprouvent eux aussi des difficultés. Le NPD, qui est l’opposition officielle au parlement fédéral, demande au gouvernement de régler le conflit de travail sans tarder. Afin d’éviter la perte de milliards de dollars que les étudiants internationaux injectent dans l’économie canadienne, argumente le parti.

Les agents sont sans convention collective depuis deux ans.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.