Les nouveaux paquets de cigarettes en Australie, qui sont tous pareils peu importe la marque

Les nouveaux paquets de cigarettes en Australie, qui sont tous pareils peu importe la marque
Photo Credit: AFP / WILLIAM WEST

Le Québec se rapprocherait de l’austère modèle australien antitabac

Le Québec pourrait adopter des mesures plus contraignantes que dans le reste du pays

Le taux de tabagisme stagne à 24 % dans la province du Québec depuis quelques années. Ce 24 % détonne dans un pays où le taux moyen se dirige à présent sous la barre des 17 % à l’aide des travaux d’une commission qui tenait des audiences publiques cette semaine le gouvernement québécois semble dessiner une nouvelle offensive antitabac.

Cette offensive législative harmoniserait les lois et règlements québécois à ce qui se fait dans les autres provinces canadiennes. Dans le cas des emballages de paquets de cigarettes, on surpasserait même ce qui se fait dans le reste du Canada.

Plusieurs réclament en effet des emballages neutres et standardisés de couleur morne sur lesquels ne figuraient ni logo ni slogan. Cette mesure a été adoptée par l’Australie en décembre 2011.

La Société canadienne du cancer est d’avis que le Québec peut de sa propre autorité adopter le modèle australien, même si le contrôle du tabac est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces.

Écoutez
Les nouveaux paquets de cigarettes uniformes en Australie
Les nouveaux paquets de cigarettes uniformes en Australie © AFP/Gouvernement australien

Le saviez-vous
Il n’y a pas que la cigarette qui dérange

  • Plusieurs groupes de pression québécois souhaitent assujettir les cigarettes électroniques à la Loi sur le tabac.
  • Les risques sanitaires à long terme de la e-cigarette, réputée moins coûteuse et dangereuse que le tabac, demeurent méconnus. Santé Canada déconseille la consommation de ce produit inventé en Chine en 2005 et en circulation au pays depuis 2009.
  • Depuis juillet dernier, les cigarettes électroniques sont interdites aux mineurs en France et en Italie
  • Tout comme Santé Canada, le directeur national de santé publique du Québec notamment invite la population à s’abstenir de consommer les cigarettes électroniques ainsi que tous les autres produits comparables, qu’ils contiennent ou non de la nicotine, jusqu’à ce que soient mieux compris les impacts de leur consommation sur la santé.
  • La Société canadienne du cancer aimerait qu’il en soit de même au pays, où seules les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont interdites à la vente, mais très faciles à trouver sur Internet. L’organisme estime que ces cigarettes, qui produisent de la vapeur d’eau semblable à la fumée du tabac, inciteraient de plus en plus de jeunes à fumer.
Cigarette électronique
Cigarette électronique

 

Catégories : Économie, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.