mariage-demande

Photo Credit: AFP / LEON NEAL

Les rencontres sur Internet mènent-elles à des mariages plus durables ?

Rediffusion

Selon une récente étude scientifique, le mariage des couples qui se sont rencontrés sur Internet durent plus longtemps que ceux qui se sont connus via de façon plus traditionnelle. Comment explique-t-on cette tendance? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin.

Écoutez

Les rencontres en ligne: les raisons d’un mariage «durable»

L’étude publiée par l’Académie américaine des sciences révèle que les personnes mariées suite à une rencontre sur la Toile :

Sont plus enclin à l’engagement : ils sont plus résolus à fonder une famille et plusieurs d’entre eux ont épuisé les méthodes classiques (entourage, collègues…) pour trouver leur douce moitié

Cherchent d’une façon plus pointue leur âme sœur : un éventail d’outils (sélection par profil socio démographique et par intérêts communs, des tests de compatibilité…) offerts par les sites de rencontres en ligne, permettent de faire une présélection plus rationnelle et moins “ impulsive “. Il y a aussi le nombre grandissant des célibataires qui affichent leurs disponibilités sur le web, ce qui augmente les possibilités de choix. Selon cette recherche, plus que 35 % des américains mariés – depuis 2005- se sont rencontrés sur Internet.

Sont plus transparent : contrairement à la croyance générale, les personnes mariées grâce à leurs rencontres sur Internet, sont relativement honnêtes ( à part leur tendance à enjoliver leur apparence physique …). Les réseaux sociaux contribuent largement à mettre en évidence plusieurs aspects de leurs personnalités, contrairement aux rencontres traditionnelles où les prétendants essaient toujours de faire bonne figure.

Disposent d’un revenu élevé: L’argent semble jouer un rôle important dans la stabilité de ces mariages. Plus que 41% d’entre eux font 100,000 $ et plus par an.

Internet pourrait-il modifier la dynamique du mariage?

Cependant, il ne faut surtout pas conclure que le mariage issue d’une rencontre en ligne est «meilleur» et plus viable, estime le professeur de psychologie sociale à l’Université Northwestern, Eli Fenkil. La différence est trop faible entre les deux  pour en arriver à une telle conclusion.

Les raisons des divorces restent les mêmes: l’usure d’une relation, la perte de confiance dans l’autre, et les problèmes financiers.

Toutefois, plusieurs études confirment que les mariages issus d’une  rencontre dans un bar ou d’un rendez-vous planifié à l’avance sont les moins durables.

Qu’en pensez-vous ?

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.