Un ambitieux projet spatial pourrait envoyer un premier Canadien sur la Lune avant 2030
Jean-Claude Piedboeuf, de l’Agence spatiale canadienne estime que des astronautes pourraient mettre le pied sur la Lune dans environ 15 ans. Il s’agirait alors du premier humain à visiter l’astre depuis que la NASA a envoyé Eugene Cernan et Harrison Schmidt y passer 75 heures, en 1972.
Et cette fois, il pourrait y avoir des Canadiens, grâce à la spécialité locale : la robotique : « Le Canada pourrait avoir un astronaute qui serait dans l’espace lunaire, soit en orbite ou sur la lune, et qui pourrait faire fonctionner un « rover » canadien. De la même façon que, maintenant, les astronautes actionnent un bras canadien sur la Station spatiale, on prévoit faire le même type de chose sur la Lune », expose M. Piedboeuf.
La première escale sur la route vers Mars, la Station spatiale internationale, continuera d’être habitée jusqu’en 2020, au moins.
« Pour les dix prochaines années, les vols spatiaux habités continueront de se faire en orbite autour de la Terre. Mais peut-être qu’autour de 2025, on pourra commencer à penser à mettre des humains en orbite autour de la Lune pour qu’ils y fassent les mêmes activités, puis commencer à s’installer sur la surface de la Lune », affirme M. Piedboeuf.
Le saviez-vous?
Opportunités commerciales autour de la terre
- Plusieurs sociétés privées, comme Virgin Galactic de Richard Branson, espèrent lancer des activités de tourisme spatial d’ici la fin de 2013. Un voyage à partir d’une base spatiale au Nouveau-Mexique coûte 200 000 $ par personne.
- L’entreprise Space Expedition a elle aussi commencé à enregistrer des réservations. Ses excursions spatiales coûtent 95 000 $.
- L’arrivée du tourisme spatial et d’autres activités commerciales présenteront des occasions, pour un certain nombre de Canadiens désireux et qualifiés, de quitter l’atmosphère terrestre.
- SpaceX, une autre entreprise privée, espère quant à elle transporter des astronautes en direction de la SSI à bord de sa capsule Dragon d’ici quelques années. L’engin, qui est lancé dans l’espace à l’aide d’une fusée, a déjà expédié des fournitures et du ravitaillement à l’équipage en orbite.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.