Photo Credit: Kaji

Artistes d’ici, musiques d’ailleurs: Aboulaye Koné

Originaire du Burkina Faso, Aboulaye Koné naît en Côte d’Ivoire dans une famille de griots. Son intérêt pour la musique remonte donc à son enfance alors qu’il apprend à jouer des percussions et de la guitare mandingue auprès de son oncle Djeli Baba Kienou. C’est à ses côtés qu’il sillonne le Burkina Faso et se produit à travers le pays accompagnant également nombre d’artistes de la sous-région au Mali ou en Côte d’Ivoire.

Arrivé à Montréal au début des années 2000, Aboulaye Koné collabore avec des artistes québécois. Il se produit par exemple aux côtés de la formation de jazz François Bourassa Ensemble, ce qui lui permet d’explorer plusieurs styles musicaux et d’apprivoiser la scène musicale québécoise.

C’est en 2004 qu’il lance son propre groupe, Bolo Kan, au sein duquel il souhaite donner une plateforme inédite à la musique mandingue la présentant sous sa forme traditionnelle et offrant des arrangements modernes inédits en utilisant des instruments électriques. Cette formule semble gagnante, puisque le premier album d’Aboulaye Koné avec Bolo Kan, intitulé Afo Gnè (Dis moi), est  nominé aux Juno Awards 2011 dans la catégorie Meilleur Album Musique du Monde.

Aboulaye Koné parle de son histoire avec la musique, de son amour pour les sonorités mandingues ainsi que de son parcours musical au micro de Khady Beye.

Écoutez

Pour plus d’informations sur Aboulaye Koné, visitez son site web ici

column-banner-Khady

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.