Une voiture de la coopérative de partage de véhicules Peg City Car Co-op, le 21 mai 2013, à Winnipeg.

Une voiture de la coopérative de partage de véhicules Peg City Car Co-op, le 21 mai 2013, à Winnipeg.
Photo Credit: Alana Cole

Le partage sur le Web tue-t-il l’économie ?

Les sites d’échanges de services (appartements, voitures, matériels…) entre les particuliers pullulent sur le Web. Est-ce que ces services, qui dérogent du modèle d’affaires traditionnel tuent l’économie comme prétendent plusieurs économistes? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin.

Écoutez

Le consommateur est mort !

Les sites d’échanges et de prêts de services appartiennent à ce qu’on surnomme l’économie de partage. Une économie qui génère des milliards de dollars.

Par exemple, le site Airbnb qui met en relation des propriétaires avec des touristes qui veulent louer leurs maisons pour quelques jours, tout en prélevant une somme modeste sur la transaction, a enregistré 4 millions de nuitées en 2013, au grand dam des hôteliers!

Aussi les services de colocations Communeauto, Zipcar, (location de voitures entre particuliers) qui sont de plus en plus populaires, illustrent bien l’engouement pour cette économie « nouveau genre ».

«C’est la fin du consommateur traditionnel. D’ici dix ans il sera mort » estime, Rachel Bostman, experte-conseil en « économie collaborative » et auteur de What’s mine is yours, How Collaborative Consumption Is Changing The Way We Live. Le consommateur sera membre d’une communauté, assure-t-elle

Les nouvelles technologies et particulièrement le Web ont permis d’établir un lien direct entre le producteur, prestataire d’un service et le consommateur. Secoués par des crises économiques périodiques et une érosion de leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont plus réceptifs à ce genre de service.

La fin de l’économie!

L’«économie de partage» mine l’économie de marché, rétorquent ses détracteurs: elle détruit l’emploi, prive les trésors publics de sources de revenus précieuses comme les taxes et les impôts.

D’autres critiques, plus sévères, estiment que cette économie a un impact social déplorable: elle transforme des citoyens qui peinent à trouver un emploi ou à améliorer leurs conditions de vie, en «des esclaves, prêts à sacrifier leurs maisons, leurs biens et leurs vies personnelles pour servir et divertir des étrangers!»

Zoubeir Jazi

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.