Le site « La Fourche » qui accueille la construction du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg au Manitoba, a été l’objet de fouilles archéologiques importantes. Ces fouilles et leur analyse ont révélé plus de 400,000 artéfacts dont un grand nombre sont liés à l’agriculture.
Selon Mireille Lamontagne, archéologue et gestionnaire des programmes éducatifs au Musée canadien des droits de la personne, ces découvertes changent la perception de lieu principalement d’échange qu’on a longtemps eu à propos du site « La Fourche » où se croisent les rivières Rouge et Assiniboine dans les Prairies canadiennes.
Maryse Jobin a demandé à Mireille Lamontagne de mettre en contexte l’importance de ces découvertes.
Écoutez
Comme le précise Mireille Lamontagne :
« l’archéologie révèle la moitié de l’histoire, et l’histoire orale autochtone donne l’autre moitié à travers les récits transmis de génération en génération. »

Elle espère que ce qui a été trouvé sur le site « La Fourche » pourra, dans l’avenir, devenir une exposition itinérante.
Le Musée canadien des droits de la personne devrait ouvrir ses portes en 2014.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.