Aida, Idlib, Syria, 10 March
Photo Credit: Rodrigo Abd, Argentine, The Associated Press

Matthieu Rytz donne un sens à la photographie et produit le World Press Photo Montréal

Étant jeune Matthieu Rytz rêvait d’être photographe pour le National Geographic. Aujourd’hui, il est derrière la boîte Arkar qui présente jusqu’au 29 septembre au Marché Bonsecours à Montréal le World Press Photo 2013.

Cette année, le World Press Photo réunit 156 images primées par le jury du plus prestigieux concours de photojournalisme du monde. Montréal est l’une des cinq villes canadiennes inscrites à la tournée internationale 2013 avec Québec, Ottawa, Toronto et Saguenay.

Matthieu Rytz raconte à Maryse Jobin que le photo reportage est inspirant mais qu’il faut d’autres revenus pour entretenir cette passion.

Écoutez
null
The Golden Touch – Fencing at the Olympics © Sergei Ilinitsky, Russia, European Pressphoto Agency

Cet anthropologue de formation a aussi mis sur pied, il y a 5 ans, AnthropoGraphia : un concours international de photoreportages sur les droits humains aussi présenté au Marché Bonsecours. Cette année, c’est le photographe documentaire québécois François Pesant qui remporte le Grand Prix AnthropoGraphia 2013 pour L’ennemi intérieur qui tente de faire la lumière sur le problème endémique du viol au sein de la plus puissante armée du monde.

Le reportage photo de Matthieu Rytz, KUNA YALA, a été sélectionné au prestigieux festival VISA POUR L’IMAGE présenté à Perpignan en France en ce moment. Son exposition porte un regard sur la survie des insulaires du KUNA YALA, région menacée par la montée constante des eaux de la mer des Caraïbes.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.