Depuis 40 ans, Alanis Obomsawin témoigne de la vie des peuples autochtones du Canada. C’est à travers des documentaires qu’elle met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les Premières Nations.
Son dernier film « Hi-Ho Mistahey » relate la campagne d’une élève de 14 ans, Shannen Koostachin, pour que son village crie d’Attawapiskat ait accès à une école convenable. Un film produit par l’Office national du film du Canada et présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Alanis Obomsawin raconte le rêve de Shannen à Maryse Jobin
ÉcoutezLa jeune fille meurt dans un accident de voiture mais son rêve d’une école est mené de ville en ville au Canada, jusqu’aux Nations-Unies à Genève, par des jeunes de sa communauté et d’ailleurs au pays.

En février 2012, une motion sur l’éducation des enfants est déposée à la Chambre des communes à Ottawa et est adoptée à l’unanimité. Attawapiskat peut enfin avoir une nouvelle école.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.