Artistes d’ici, musiques d’ailleurs: Rafiya

Elle a vécu aux quatre coins de la planète: de Los Angeles où elle est née, à la Barbade en passant par le Cap-Vert, le Bénin, le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Fille de diplomate, elle vit donc dans différents pays et s’imprègne de leurs cultures avant de poser ses valises en Amérique du Nord. Son histoire avec la musique démarre dés son enfance avec son père qui lui écrit des poèmes et chansons qu’elle interprète ensuite à des événements familiaux, concerts et festivals dés son plus jeune âge.

Son premier album, intitulé Amazing, sort en 2010 et, bien reçu par le public et les critiques, lui permet de se produire en Europe et Amérique du Nord. Elle forge au cours de sa jeune carrière des relations avec des artistes africains de talent et participe à l’édition 2013 du Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’Ailleurs à Montréal.

Artiste aux influences musicales pop et soul, Rafiya tient à ses origines africaines et les intègre toujours à sa musique. Originaire de la République Démocratique du Congo elle chante non seulement en Français et en Anglais mais également dans la langue natale, le Lingala. Son dernier single s’intitule d’ailleurs Where I’m From et elle y revendique son africanité avec force et fierté

Elle raconte son parcours musical au micro de Khady Beye

Écoutez

Rafiya sera en concert le 18 septembre prochain en compagnie de l’artiste Veeby au Club Balattou dans le cadre de la série de spectacles Rythmes au Féminin du Festival International Nuits d’Afrique. 

Pour plus d’informations sur Rafiya

column-banner-Khady

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.