Photo Credit: CCDP

35 ans d’histoire des droits de la personne au Canada

Le 7 septembre 1978, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)  ouvrait ses portes.  L’organisme a été créé dans le but d’appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne, elle-même adoptée un an plus tôt par le Parlement canadien. Cette loi accorde l’égalité des chances à chacun au Canada et aide les personnes à faire face à la discrimination dans leur vie quotidienne.

La Commission canadienne des droits de la personne veille également au respect de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

En 35 ans d’existence, plus de 35 000 plaintes ont été reçues.  Des citoyens ou des groupes s’estimant victimes de discrimination pour l’un des 11 motifs énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne ont demandé réparation ou des mesures de redressement.  Parmi les droits acquis : le principe du salaire égal pour un travail de valeur égale.

Entrevue: David Gollob, Directeur, Direction générale des communications 
Commission canadienne des droits de la personne

Écoutez

Vivre dans l’égalité, la dignité et le respect, sans discrimination.

null
© CCDP

Événements marquants dans l’histoire des droits de la personne au Canada

1948 – Les dirigeants du monde entier adoptent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cet ensemble de 30 droits humains fondamentaux donnera les grandes lignes des lois sur les droits de la personne adoptées au Canada.

1960 – Le premier ministre Diefenbaker signe la Déclaration canadienne des droits. Ce document précède la Charte canadienne des droits et libertés de 1982. Il est considéré comme l’héritage le plus précieux de M. Diefenbaker.

1977 – Le Parlement adopte la Loi canadienne sur les droits de la personne. Cette loi protège les habitants du Canada contre la discrimination sous onze de ses formes, notamment la race, l’âge ou le sexe. Vous êtes protégés par cette loi si vous travaillez pour le gouvernement fédéral, les gouvernements des Premières Nations ou des organismes privés sous réglementation fédérale, ou si vous recevez des services de ces entités.

1982 – La Charte canadienne des droits et libertés représente les 35 premiers articles de la Loi constitutionnelle, proclamée par la Reine en 1982. La Charte protège le droit de chaque citoyen canadien d’être traité de manière équitable en vertu de la loi. Les droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression, la liberté de réunion et la liberté de religion, sont protégés par la Charte.

Les droits de la personne représentent ce que chacun a le droit d’être, de faire ou d’avoir simplement en tant qu’être humain.

null
© CCDP

Les 11 motifs protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

la race;
l’origine nationale ou ethnique;
la couleur;
la religion;
l’âge;
le sexe;
l’orientation sexuelle;
l’état matrimonial;
la situation de famille;
la déficience (ou handicap);
une condamnation qui a fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier criminel (ou état de personne graciée).

 Tout être humain hérite de droits de la personne dès sa naissance.

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.