Il est minuit moins une pour la famille Alvarez Rivera

Dans quelques heures, les cinq membres de cette famille d’origine salvadorienne devront se procurer les billets d’avion les obligeant à rentrer dans leur pays.  Ce n’est pas de gaieté de cœur que Rafael, sa femme Elsy et leurs trois filles de 21, 17 et 14 ans effectueront cet achat.  Un ordre de déportation pèse sur la famille depuis que sa demande d’asile pour motifs de sécurité a été refusée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada en août 2011.

Si le ministre canadien de la Sécurité publique, Steven Blaney, ne suspend pas l’avis de renvoi, la famille Alvarez Rivera devra quitter le Canada le 28 septembre prochain au grand dam de milliers de sympathisants qui, depuis plusieurs mois, se sont mobilisés en faveur des Alvarez Rivera.

null

De ce nombre les élèves du Mont-de-la-Salle, une école secondaire publique de Laval, au Québec, que fréquentent Rebeca et Veronica Alvarez Rivera.

1 500  des 1 710 élèves que compte l’établissement scolaire ont signé et envoyé des cartes postales au ministre Blaney lui demandant d’attendre que l’examen de la demande de résidence permanente pour considérations humanitaires soit complété.

Entrevue avec Latifa Salifou, porte-parole désignée du comité SolAR (Solidarité Alvarez Rivera) et élève députée du Parlement du Mont, l’instance démocratique étudiante de l’école Mont-de-la-Salle à Laval.

Écoutez

 

  • Novembre 2008

Les Alvarez Rivera sont victimes de menaces de mort et d’extorsion par un violent gang de rue. Les menaces se poursuivent pendant plusieurs mois malgré les plaintes répétées de la famille auprès de la police.

  • Mars 2009

La famille quitte le Salvador et arrive au Canada où elle a de la famille.

  • Août 2011

La demande d’asile des Alvarez Rivera est entendue par le tribunal de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

  • Octobre 2011

La demande d’asile est rejetée, la Commission estimant leur témoignage peu crédible.

  • Automne 2012

La famille reçoit un ordre d’expulsion, mais obtient un sursis.

  • Avril 2013

Les élèves de l’école Mont-de-la-Salle apprennent l’histoire de la famille Alvarez Rivera et se mobilisent rapidement pour leur venir en aide; plusieurs actions sont entreprises dont l’envoi d’une lettre au ministre de la Sécurité publique du Canada.

  • 10 septembre 2013

Toujours pas de réponse du ministre de la Sécurité publique.

  • 11 septembre 2013

La famille devra présenter ses billets d’avion et son itinéraire de vol.

  • 28 septembre 2013

Date prévue de la déportation de la famille Alvarez Rivera vers son pays d’origine : Le Salvador.

null

Une page facebook a été créé par les élèves de l’école secondaire Mont-de-la-Salle à Laval pour défendre la cause de la famille Alvarez Rivera.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.