Le bison est un animal agile qui, lorsqu'il se met à courir, peut atteindre des pointes de 48 à 56 kilomètres à l'heure, et qui peut parcourir de longues distances en peu de temps.

Le bison est un animal agile qui, lorsqu'il se met à courir, peut atteindre des pointes de 48 à 56 kilomètres à l'heure, et qui peut parcourir de longues distances en peu de temps.
Photo Credit: Parcs Canada/Johane Janelle

Le Canada devrait-il réintroduire le bison dans le parc national Banff?

Le plus gros mammifère terrestre canadien connait un succès monstre auprès des touristes

Parcs Canada demande l’opinion des Canadiens sur l’impact de son projet de réintroduire le bison des plaines dans le parc national Banff., le plus connu des grands parcs naturels du Canada.

L’animal, absent à la création du parc national Banff il y a 126 ans, est un herbivore qui avait été dominant autrefois et errait librement sur le versant est du parc. Son retour s’inscrit dans le cadre de l’objectif de Parcs Canada de rétablir et de préserver la gamme complète des espèces indigènes dans les parcs nationaux du pays.

Parcs Canada affirme avoir déjà recueilli les commentaires du gouvernement de l’Alberta, des municipalités, des organismes, des intervenants et des experts. Ces éléments ont servi à élaborer un plan sommaire de rétablissement du bison qui est considéré comme une espèce emblématique. Les responsables espèrent ainsi offrir aux visiteurs des possibilités d’observer et de mieux connaître la faune canadienne.

Bébé bison près de sa mère
Bébé bison près de sa mère © Parcs Canada

Un précédent récent qui a bien fonctionné

Après une absence de 120 ans, le bison des plaines a été réintroduit dans le parc national du Canada des Prairies en décembre 2005.

Cette vaste prairie exposée au vent a connu la présence du bison, la sécheresse, des incendies périodiques et un climat continental variable. Avant l’arrivée des Européens, les prairies comptaient des millions de bisons en liberté.

Vers 1880, de nombreux changements s’étaient produits dans le paysage et les grands troupeaux qui se déplaçaient librement autrefois avaient presque disparus. À la suite de consultations auprès d’intervenants, des voisins du parc et de spécialistes, les bisons ont été réintroduits dans le parc national des Prairies où ils prospèrent. La harde initiale comprenait 71 bêtes, soit 30 jeunes mâles, 30 jeunes femelles et 11 bisons d’un an.

Les bisons proviennent du parc national du Canada Elk Island. Le troupeau qui y est gardé sert de source d’approvisionnement en bisons canadiens depuis de nombreuses années. Le parc Elk Island tient à jour une base de données exhaustive sur la santé des bêtes; il s’agit d’un troupeau pure race (non porteur de gènes de bovins ou de bisons des bois) exempt de maladies. Les résultats du recensement effectué au printemps 2013 suggèrent que l’on retrouve approximativement 330 bisons adultes et 40 jeunes bisons dans le parc.

Retour des bisons au Canada

Un peu d’histoire
Il n’existait plus que 750 bisons en 1890.

  • Le Bronx Zoo a conservé un troupeau en captivité, dont une partie a été transportée au début du xxe siècle au Parc national de Yellowstone afin de compenser la faiblesse des troupeaux autochtones que le braconnage avait réduit à quelques dizaines d’animaux.
  • Un certain nombre de troupeaux de propriétaires privés ont également été reconstitués, à partir de cette population. La population de bisons en Amérique du Nord a connu une croissance rapide et est estimée actuellement à plus de 350 000 individus, mais ce chiffre est à comparer à une population estimée à 60-100 millions au cours du deuxième quart du xixe siècle.
  • Le premier retour du bison au Canada des plaines remonte à 1907, quand le gouvernement fédéral a racheté 410 bêtes de Michel Pablo du Montana pour les élever dans le parc national Elk Island, en Alberta.

 

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.