Adriana Guerra, la créatrice des poupées MamAmor et sa fille
Photo Credit: Rebecca Lippiatt

C’est une poupée qui…

Contrairement à la chanson bien connue, ce n’est pas une poupée qui fait non, non, non…par contre elle accouche et allaite !

Mise au monde en 2007 à Edmonton, la métropole des Prairies canadiennes, MamAmor – c’est son nom – joue un rôle éducatif et pédagogique.

Alors qu’elle était enceinte de son troisième enfant, Adriana Guerra a voulu préparer ses aînés à la naissance prévue à la maison. C’est en voyant une poupée du genre conçue au Brésil qu’Adriana a eu l’idée de leur en fabriquer une, améliorée.

Tout y était : le ventre rond, l’ouverture au niveau du sexe pour faire sortir le bébé, le cordon ombilical reliant le nouveau-né à la mère, un système de pression au niveau des seins de la maman et de la bouche de bébé pour permettre l’allaitement.

Rapidement la poupée a suscité de l’intérêt. À cette époque, Adriana étudiait pour devenir doula. Elle et ses collègues étudiantes se sont servies de la poupée comme support éducatif et pédagogique auprès des familles et des jeunes.  Grâce à ces petites mamans en tissu, toutes sortes de thèmes ont été abordés : de la grossesse à la parentalité.

MamAmor est aujourd’hui vendue un peu partout dans le monde en tant que jeu éducatif prônant l’accouchement naturel, l’allaitement et l’instinct maternel.

Si la poupée plaît, elle divise aussi les opinions, certains la trouvant un peu trop explicite.

Entrevue avec Paul Cabaj, le conjoint d’Adriana Guerra.Écoutez

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.