Un médecin regarde un échantillon d'urine

Photo Credit: iStockphoto

Des chercheurs canadiens peuvent détecter au moins 3079 substances chimiques dans votre urine

À ce jour, la médecine n’avait répertorié qu’environ 80 composants chimiques dans l’urine

Au moins 3079 substances ou métabolites peuvent être détectés dans l’urine humaine selon des chercheurs de l’Université de l’Alberta dans l’Ouest canadien. De ce nombre, 72 sont produites par les bactéries, 1453 par le corps lui-même et 2282 proviennent de l’alimentation, des médicaments, des cosmétiques et de l’exposition à l’environnement.

Le Dr David Wishart et ses collègues de l’Université de l’Alberta estiment que leurs travaux réalisés sur sept ans auront des retombées en médecine, en nutrition et pour les tests antidrogue et environnementaux.

« L’urine est un fluide biologique incroyablement complexe. Nous n’avions aucune idée du nombre de composés qui finissent dans les toilettes! » – David Wishart

Le Dr David Wishart et ses collègues de l'Université de l'Alberta
Le Dr David Wishart et ses collègues de l’Université de l’Alberta © Université de l’Alberta

Des « pipis » pas très propres

Considérée comme un déchet biologique, l’urine contient des produits de dégradation métabolique d’aliments, de boissons, de médicaments, de contaminants environnementaux et des déchets de l’organisme.

Les chercheurs ont également constaté que plus de 480 composés présents dans l’urine ne sont pas détectés dans le sang, ce qui est contraire à l’idée généralement admise en médecine que la composition de l’urine est à l’image de celle du sang.

Cette même équipe canadienne avait déjà réalisé, en 2008 et 2011, l’analyse des composants chimiques du fluide céphalorachidien et celle du sang en 2011.

Le fait que tant de composés soient uniques à l’urine tient probablement de l’excellent travail réalisé par les reins dans la filtration du sang.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue PLOS ONE pensent que cette meilleure compréhension de ce qui compose l’urine pourrait éventuellement mener au remplacement de tests sanguins et même de biopsies, par la simple analyse d’échantillons d’urine.

Le Dr David Wishart et ses collègues de l'Université de l'Alberta
Le Dr David Wishart et ses collègues de l’Université de l’Alberta © Richard Siemens

Le saviez-vous?
Un déchet qui sent parfois mauvais

  • Initialement inodore, l’urine dégage une odeur d’ammoniaque, à la suite de l’action de bactéries en réaction avec l’oxygène.
  • Cette odeur caractéristique se manifestant immédiatement lors de l’émission d’urines est l’un des signes d’infection urinaire.
  • Et lorsque cette odeur apparaît à la suite de la conservation de ce liquide biologique (même après quelques heures), c’est le signe d’une multiplication microbienne importante dans les urines, ce qui rend ce liquide vecteur potentiel de maladies. L’idée selon laquelle l’urine aurait des propriétés antiseptiques doit donc être rejetée avec vigueur.
  • L’odeur de l’urine peut être forte après la consommation de certains aliments.
  • Ainsi, manger des asperges est connu pour produire une forte odeur d’urine chez l’homme.
  • Cela est dû à la présence dans l’urine de plusieurs composés organiques volatils soufrés, probablement dérivés de l’acide asparagusique contenu dans l’asperge.
  • Cette mauvaise odeur d’urine après l’absorption d’asperges n’est pas une conséquence universelle contrairement à ce que l’on croyait jusqu’à récemment.
  • Certaines personnes ne produisent pas les molécules odorantes et d’autres ne sont pas capables de les sentir.

Dégustation d’urine à des fins dites thérapeutiques (Avertissement : contenu controversé )

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.