Promis il y a sept ans, le plan de conservation et de restauration des terres humides du gouvernement albertain vient d’être publié.
Avec un tel outil en main, le ministre de l’Environnement Diana McQueen espère réduire l’impact de l’exploitation des ressources et des sables bitumineux:
« Cette politique donne une certitude, une consistance et un caractère prédictible dont nous avons besoin pour gérer efficacement les terres humides à travers la province dans le futur »
Ces nouvelles normes accorderont une grande valeur à certains types de terres humides par rapport à d’autres. Elles mettront l’accent sur les endroits où il en reste peu.

Composées à 90 % de tourbe, ces terres recouvrent environ 20 % des aires de surface de l’Alberta.
Les entreprises d’exploitation seront encouragées à éviter la destruction de ces terres. Si possible, elles pourront créer de terres de remplacement ou investir dans un fonds pour les préserver et les améliorer en d’autres endroits.
Les terres humides sont vitales pour l’environnement, car elles servent de filtre aux eaux lors des inondations et offrent un habitat diversifié à d’innombrables plantes, oiseaux et autres animaux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.