Le brise-glace de recherche canadien Amundsen.

Une autre tragédie scientifique aérienne dans l’Arctique canadien

L’hélicoptère du navire de recherche Amundsen plonge dans les eaux glaciales

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L’hélicoptère du navire de recherche Amundsen venait de quitter l’Amundsen pour faire un simple vol de reconnaissance afin d’observer le mouvement des glaces.

Trois personnes membres de l’équipe du célèbre navire de recherche arctique canadien Amundsen sont mortes lundi dans l’écrasement d’un hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans le Grand Nord canadien.

Cette tragédie continue de répandre une onde de choc au sein de la communauté scientifique canadienne, car la mission de l’Amundsen qui étudie la disparition des glaces maritimes arctiques est l’une des plus importantes et des plus suivies en ce moment non seulement par un ensemble de scientifiques dans le monde, mais aussi par la classe politique et les médias au Canada.

L'Amundsen, qui célèbre cette année son 10e anniversaire en tant que brise-glace de recherche canadien, a quitté son port d'attache de Québec au début du mois d'août dernier pour une expédition de 82 jours dans l'océan Arctique.
L’Amundsen, qui célèbre cette année son 10e anniversaire en tant que brise-glace de recherche canadien, a quitté son port d’attache de Québec au début du mois d’août dernier pour une expédition de 82 jours dans l’océan Arctique. © Patricia Bell-CBC

Dangers dans le ciel de l’Arctique

Ce n’est pas la première grande tragédie du genre à se produire dans cette vaste région inhospitalière du Canada qui couvre 40 % de tout le territoire canadien et qui n’est accessible généralement que par la voie des airs. Il y a 2 ans à peine, 11 personnes sont mortes lors de l’écrasement d’un Boeing 737 transportant des spécialistes du Grand Nord.

Écrasement en août 2011 d'un Boeing 737 de la compagnie First Air près de l'aéroport de Resolute Bay.
Écrasement en août 2011 d’un Boeing 737 de la compagnie First Air près de l’aéroport de Resolute Bay. © (Vincent Desrosiers/CBC

Deux fois plus d’accidents dans le ciel de l’Arctique

Au fur et à mesure que le Canada cherche à occuper et à développer sa région nordique, les Canadiens qui voyagent dans cette région constatent qu’ils sont facilement vulnérables en raison des conditions climatiques qui peuvent changer rapidement et aussi en raison d’infrastructures aériennes et d’équipement de secours déficients.

Les Canadiens qui se déplacent par la voie des airs dans la région arctique du pays courent en moyenne deux fois plus de risque de périr dans un accident d’avion. Heureusement, le Canada possède à la base l’un des systèmes aériens les plus sécuritaires au monde.

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L’Amundsen fonce sur un iceberg trop gros. Résultat : deux blessés à bord

Le saviez-vous?

  • Le nouveau billet canadien de 50 $ porte au recto l’effigie de sir William Lyon Mackenzie King, ancien premier ministre du Canada et au verso le brise-glace NGCC Amundsen .
  • Outre le navire, le verso du billet montre une série d’illustrations évoquant l’attachement du Canada à la recherche dans l’Arctique ainsi qu’au développement et à la protection des collectivités nordiques.
  • En plus de garder les océans ouverts à la navigation et de servir à l’occasion de navire de sauvetage, l’Amundsen constitue un véritable centre de recherche où collaborent des scientifiques du monde entier.
  • Depuis son inauguration il y a 11 ans, le NGCC Amundsen a joué un rôle majeur dans la redynamisation des sciences de l’Arctique au Canada, en fournissant aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs étrangers une infrastructure de recherche et des équipements scientifiques leur donnant un accès sans précédent à l’océan Arctique.
  • Le NGCC Amundsen est le premier brise-glace de recherche au monde à avoir mené aussi des expéditions hivernales dans l’Arctique.
  • Ses installations et équipements perfectionnés en font une plateforme de recherche unique et polyvalente, tant pour les océanographes que pour les géologues, les écologistes s’intéressant au milieu terrestre et les épidémiologistes.
Billet de 50 dollars canadien avec l'effigie du navire de recherche arctique Amundsen.
Billet de 50 dollars canadien avec l’effigie du navire de recherche arctique Amundsen. © Radio-Canada

 

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