Joanne Liu n’a jamais eu froid aux yeux. Cette Canadienne de 48 ans, originaire de la ville de Québec, ne craint ni le danger, ni le travail !
Elle n’avait pas 20 ans qu’elle avait déjà traversé l’océan pour aller servir les plus démunis.
Forte d’un doctorat en médecine, elle poursuit son engagement humanitaire auprès de Médecins sans frontières (MSF) dans plusieurs pays.
De médecin sur le terrain à chef de mission, elle devient directrice de programmes de MSF à Paris de 1999 à 2002 et occupe la présidence de MSF Canada de 2004 à 2009.
C’est avec cet organisme qu’elle met en place un réseau mondial de télémédecine appliquée à l’humanitaire.
À Montréal, Joanne Liu travaille aussi au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine en tant que pédiatre urgentologue, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal.
Il n’est donc pas étonnant qu’avec une telle feuille de route elle ait été élue à la présidence du conseil international de Médecins sans frontières (MSF), l’une des plus importantes organisations humanitaires du monde.
Portrait d’une battante:
ÉcoutezLe mandat de trois ans au siège social de MSF à Genève commence en octobre pour Joanne Liu.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.