Arrêtés et détenus depuis la mi-août, Tarek Loubani et John Greyson devraient demeurer 15 jours de plus en prison.
Les deux hommes se trouvaient au Caire le 16 août, au moment où la capitale égyptienne était le théâtre d’émeutes meurtrières. Ils ont été emprisonnés dans une cellule avec 38 autres prisonniers.
Pour l’instant, aucune accusation n’a été portée contre Tarek Loubani, médecin à London, en Ontario, et John Greyson, réalisateur et professeur d’une université de Toronto.
Au Canada, leur arrestation et la prolongation de leur détention font réagir :
La soeur de John Greyson, Cecilia Greyson, a écrit dans un communiqué que cette prolongation démontrait que «la détention de John et Tarek est totalement arbitraire et que la procédure à laquelle ils font face est dénuée d’impartialité et de crédibilité».
De son côté, la ministre d’État aux Affaires étrangères et consulaires, Lynne Yelich, précise que son gouvernement est «déçu» de la tournure des événements. Mme Yelich ajoute que le «Canada partageait les inquiétudes des familles et amis» de MM. Loubani et Greyson et réclame leur libération.
Au moment de leur arrestation, les deux hommes étaient en route pour Gaza, où M. Loubani avait l’intention d’enseigner la médecine d’urgence tandis que M. Greyson souhaitait faire du repérage pour un documentaire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.