Photo Credit: AFP / Marc Braibant

Le projet de charte des valeurs divise les Québécois

43 % des Québécois sont favorables au projet, contre 42 % qui y sont défavorables, selon un nouveau sondage réalisé par l’institut Léger Marketing pour le compte de l’Agence de presse QMI.

Le projet sur la laïcité du gouvernement québécois propose notamment de promouvoir la neutralité de l’État en interdisant aux fonctionnaires d’afficher des signes religieux ostentatoires, cette interdiction obtient le soutien de 51 % des répondants.

Le sondage fait ressortir un fort clivage linguistique entre la majorité francophone, les anglophones et les allophones, ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. 72 % des anglophones et 66 % des allophones désapprouvent le projet, contre seulement 34 % de francophones.

La seule mesure qui semble faire l’unanimité est la proposition faisant obligation d’avoir un visage totalement découvert pour les employés des services publics, 90 % des répondants la soutenant.

La mesure la plus paradoxale du projet de « charte des valeurs québécoises », qui prévoit de maintenir en place le crucifix chrétien qui trône à l’Assemblée nationale de la province, recueille 54 % d’avis favorables.

Le sondage, réalisé vendredi et samedi auprès de 2.000 personnes, a une marge d’erreur de 2,2 %.

 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.