C’est sur ces nouveaux avions ressemblants à de petits 737 que repose l’avenir de Bombardier
Le premier avion de la CSeries, du fabricant canadien Bombardier, vient d’effectuer son baptême de l’air lundi, à l’aéroport de Mirabel, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montréal.
Ce premier vol, d’une durée d’environ 2 h 30, a permis à Bombardier d’évaluer avec plus de précision la consommation de carburant de l’appareil, car le fabricant mise justement sur l’économie de carburant pour vendre ses nouveaux appareils.
Le pilote de l’avion, Chuck Ellis, a indiqué en conférence de presse que le vol s’était bien déroulé et que l’appareil se comportait comme prévu, même si certains aspects restent à améliorer.
Pour l’instant, Bombardier n’a obtenu que 177 commandes fermes pour la CSeries. Bombardier souhaiterait attendre les 300 commandes fermes avant de commencer ses livraisons.

Vol inaugural du CSERIES de Bombardier en direct de Mirabel
http://www.youtube.com/watch?v=PfCqAGoSTKk
Les 12 prochains mois seront déterminants pour Bombardier
Au cours des 12 prochains mois, d’autres tests seront effectués sur l’appareil, avant les premières livraisons prévues pour la fin de 2014 ou le début de 2015.
Le succès des tests est crucial pour la première entreprise aéronautique en importance au Canada, et la troisième à l’échelle mondiale pour la construction d’avions civils, derrière Boeing et Airbus.
Bombardier a investi 15 ans de travail pour développer cette nouvelle famille d’appareils, qui seront assemblés à Mirabel au nord de Montréal.
Michele Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux, indiqué que le coût total du projet pourrait atteindre 3,4 milliards de dollars américains. La compagnie s’attend à ce que la vente de la CSeries rapporte entre 5 et 8 milliards de dollars.

Le saviez- vous?
Les cinq entreprises d’aviation civile canadiennes les plus visibles dans le monde.
- Air Canada : Elle arrive au 13e rang des compagnies aériennes à l’échelle mondiale et possède 366 appareils. Elle a été fondée en 1937, sous le nom de Trans-Canada Airlines.
- Pratt & Whitney Canada : Elle fabrique des moteurs d’avions et d’hélicoptères ultras performants. La compagnie mère est un des trois plus grands constructeurs de moteurs d’avions, après General Electric aux États-Unis et Rolls-Royce en Angleterre.
- Bombardier Aéronautique : Il s’agit du chef de file dans le domaine des aéronefs d’affaires et des avions de 150 sièges et moins. C’est le troisième employeur et vendeur dans le milieu de la construction aéronautique, après Boeing et Airbus, et le quatrième au chapitre du nombre d’avions commerciaux produits annuellement, après Boeing, Airbus et Embraer.
- Canadair : Cette filiale du constructeur Bombardier Aéronautique a été la première à produire un avion expressément conçu pour éteindre les feux de forêt. En France, le mot « Canadair » est synonyme d’avion-citerne.
- CAE : C’est le chef de file mondial du domaine des simulateurs de vol dans l’aviation civile et militaire. Grâce à son réseau de 27 centres, elle forme chaque année plus de 75 000 membres d’équipage civils et militaires.
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