Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF, lors de sa rencontre avec la première ministre du Québec Pauline Marois, le 18 septembre 2013.
Photo Credit: PC / Jacques Boissinot

Charte des valeurs : c’est le problème des Québécois

C’est ainsi qu’Abdou Diouf a répondu à un journaliste qui lui demandait ce qu’il pensait des orientations du gouvernement péquiste en matière de laïcité.

De passage à l’Assemblée nationale du Québec, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), n’a pas voulu se prononcer sur le fond de la question ajoutant que ce débat concernait les Québécois et devait être mené entre Québécois.

Le diplomate, champion de la cause des droits de la personne, a tout de même rappelé qu’il avait dirigé pendant 30 ans un pays — le Sénégal — dont la constitution est `laïque’, `sociale’ et `démocratique’.

Abdou Diouf a eu un entretien avec la première ministre Pauline Marois en matinée et il doit prononcer une allocution ce mercredi après-midi devant devant les parlementaires de l’Assemblée nationale, une première depuis la venue au Québec de l’ancien président français Nicolas Sarkozy en 2008.

M. Diouf devrait souligner la contribution exceptionnelle du Québec à la francophonie et parler de la « francophonie économique », qui vise à aider tous les pays francophones à prendre part à l’économie mondiale.

Jeudi, le secrétaire général de la Francophonie se rendra à Montréal.  Il parlera entre autres du rôle de la Francophonie dans la diplomatie internationale dans le cadre d’un déjeuner-causerie organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal.

M. Diouf se rendra également à la Maison du développement durable en après-midi pour une rencontre avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Cette visite au Québec intervient à un an du prochain Sommet de la francophonie, qui aura lieu à Dakar en 2014.

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.