Une collision entre un train et un autobus

Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Canada : augmentation du nombre d’accidents aux passages à niveau

Les six personnes décédées mercredi matin à Ottawa dans la collision entre un autobus de la société municipale et un train de passagers ont été identifiées, il s’agit de cinq hommes et d’une femme âgés de 21 à 57 ans, dont le chauffeur d’autobus.

L’accident a également fait 33 blessés dont certains sont toujours hospitalisés.

Les passagers du train s’en sont tous tirés indemnes même si le convoi, formé d’une locomotive et de quatre wagons, a déraillé.

Au lendemain de cette tragédie, la sécurité aux passages à niveau est mise en doute.

Même si depuis 10 ans au Canada la tendance est à la baisse, au cours des deux dernières années, le nombre d’accidents aux passages à niveau a augmenté, passant de 170 à 189 l’an dernier, une hausse de 11 %.

Il y a 37 000 passages à niveau au Canada. C’est dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan que l’on compte le plus grand nombre d’accidents, une tendance qui serait attribuable en grande partie à l’augmentation du trafic ferroviaire dans l’ouest du Canada.

Chaque année, selon le Conseil canadien de la sécurité, le gouvernement fédéral et l’Association des chemins de fer du Canada injectent des fonds pour améliorer la sécurité des passages à niveau.

Le Fonds mondial du patrimoine ferroviaire demande au gouvernement fédéral d’éliminer presque tous les passages à niveau dans les grandes villes du pays, une facture qui risque d’être élevée.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.