Ces filles et ces garçons aidèrent à tricoter des millions de chaussettes et d’autres vêtements pour les effectifs du service canadien. Des organismes bénévoles, dont la Croix-Rouge canadienne et la Ligue navale du Canada, les distribuèrent outre-mer, de même que d’autres commodités.
Photo Credit: Musée canadien de la guerre

21 septembre : Journée internationale de la paix

Renforcer des idéaux de paix entre les pays et les peuples.

À l’heure qu’il est, notre planète est minée par divers conflits armés, la grande majorité de ces luttes se déroulant à l’intérieur des frontières des États.

Mais pourrions-nous cesser les hostilités au moins une fois par année?

Depuis 1981, l’organisation des Nations Unies invite tous les pays et tous les peuples à faire la trêve pendant 24 heures dans le cadre de la Journée internationale de la paix.  Cette année, elle a choisi pour thème: «L’éducation pour la paix.»

«En cette Journée internationale de la paix, engageons-nous à enseigner à nos enfants les valeurs de tolérance et de respect mutuel.  Investissons dans les écoles et les enseignants qui seront appelés à construire un monde d’équité et d’inclusion, respectueux de la diversité.  Luttons pour la paix et défendons-la de toutes nos forces.»

Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon

Depuis de nombreuses années, le Canada joue un rôle en matière de maintien de la paix.  Les Canadiens ont d’ailleurs agi de diverses manières en faveur du pacifisme.

Le Musée canadien de la guerre à Ottawa, la capitale canadienne, a eu envie d’illustrer comment des générations de Canadiens ont négocié, se sont organisées et sont intervenues pour la paix.

Le Musée présente, jusqu’en janvier 2014, Paix – L’exposition, consacrée aux moyens utilisés par ceux-ci pour se porter à la défense de la paix.

ÉcoutezAmber Lloydlangston est la conservatrice de Paix-L’exposition.  Elle est aussi historienne adjointe au Musée canadien de la guerre.

null
© Musée canadien de la guerre

300 artefacts illustrent 12 épisodes historiques, parmi lesquels: une horloge récupérée dans les ruines d’Hiroshima.  Setsuko Thurlow a récupéré cette horloge dans les décombres de sa maison.  Un jour, la Japonaise a émigré au Canada.  Des années plus tard, elle a été décorée de l’Ordre du Canada pour son engagement inébranlable envers le désarmement nucléaire.

À voir aussi : un béret bleu porté par un membre de la première force de maintien de la paix de l’ONU. Une médaille de la Croix de Victoria décernée à un brancardier de la Première Guerre mondiale.

null
L’emblématique béret bleu fut introduit pour la Force d’urgence des Nations Unies, la première force de maintien de la paix, armée, impartiale, et gérée par les Nations Unies.Celui-ci appartenait à l’adjudant-chef canadien H. F. Stevens, de Calgary, en Alberta. © Musée canadien de la guerre

 

 

 

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.