Abdou Diouf au CORIM
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Le Québec, source d’inspiration selon Abdou Diouf

À l’ère de la mondialisation, les pays francophones, notamment ceux d’Afrique, ont tout intérêt à s’inspirer du Québec afin de protéger leur langue et leur culture.

C’est le message qu’a livré le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, jeudi, à l’occasion de sa dernière visite officielle à Montréal et avant que ne se termine son mandat.

Devant près de 400 personnes, dont les ex-premiers ministres québécois Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau et Bernard Landry,  réunies au Conseil des relations internationales de Montréal, M. Diouf a souligné les efforts du Québec afin de soutenir ses artistes ainsi que son industrie culturelle.

Il a dit de plus observer une marchandisation de la culture, notamment lors de la négociation d’accords de libre-échange, comme c’est actuellement le cas entre les États-Unis et l’Union européenne.

Le secrétaire général de la Francophonie estime que ces négociations menacent la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, entrée en vigueur en mars 2007.

Il craint que la culture de certains pays soit de moins en moins protégée pour des motifs économiques.

M. Diouf, qui prévoit que 85 pour cent de la population francophone se trouvera en Afrique en 2050, a lancé un appel à la vigilance dans les pays francophones.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.