Le dirigeant de l'agence de placement Prud'homme International, Denis Prud'homme (deuxième à gauche), accueille cinq travailleurs temporaires francophones du Maroc, jeudi soir à l'aéroport de Saskatoon.
Photo Credit: Radio-Canada/Pascale Bouchard

Saskatchewan : une agence de placement cible les travailleurs étrangers francophones

Une agence de placement de Régina, qui aide des entreprises de la Saskatchewan à embaucher des travailleurs étrangers permanents, se tourne de plus en plus vers des immigrants francophones.

Depuis deux ans, Prud’homme International a aidé une centaine d’immigrants francophones à s’installer en Saskatchewan dans le Prairies canadiennes.

Jeudi soir, l’agence a accueilli cinq travailleurs francophones en provenance du Maroc, à l’aéroport de la ville de Saskatoon. L’un d’eux ,Youcef Zaidi, a expliqué être en quête d’une vie meilleure. Camionneur de métier, il vient d’être embauché par une compagnie de transport de la province, avec de meilleures conditions que celles qu’il avait  dans son pays.

« Au Maroc c’est dur, notre métier. C’est un peu dur de vivre », a-t-il soutenu.

Son voyage et les contacts avec la compagnie qui l’embauche ont grandement été facilités  par  Prud’homme International. Son dirigeant, Denis Prud’homme, souligne que l’arrivée de ces travailleurs étrangers francophones est bien vue des employeurs de la province qui sont à court d’employés.

Il souligne que dans certains cas, ces travailleurs francophones ont un accès plus facile à un permis de travail dans la province parce qu’Ottawa estime qu’ils contribuent à développer le fait français hors Québec.

« Oui, à cause que les réglementations sont moins sévères pour la langue minoritaire française, le processus est pas mal plus rapide », a-t-il indiqué.

Youcef Zaidi a d’ailleurs l’intention de s’intégrer rapidement dans la communauté francophone. « Oui, je parle français, je vais essayer de m’impliquer », a-t-il promis.

D’après un reportage de Pascale Bouchard

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.