Le clavier QWERTY canadien multilingue est la NORME au Canada. Il est semblable et même compatible avec les claviers régionaux de l'ensemble des Amériques, donc, un bassin de plus de 600 millions de personnes parlant Anglais, Français, Espagnol et Portugais.

Le clavier QWERTY canadien multilingue est la NORME au Canada. Il est semblable et même compatible avec les claviers régionaux de l'ensemble des Amériques, donc, un bassin de plus de 600 millions de personnes parlant Anglais, Français, Espagnol et Portugais.
Photo Credit: irishexaminer.com

Quelles sont les origines canadiennes du clavier d’ordinateur?

Les Canadiens possèdent un clavier d’ordinateur unique au monde

Cette semaine, nous répondons à la question d’un internaute du Nicaragua en Amérique Centrale qui se demande quelles pourraient bien être les origines particulières des claviers d’ordinateurs utilisés par les Canadiens. Il a remarqué que la disposition des touches n’est pas la même que sur les claviers utilisés par ses compatriotes hispanophones ou amis francophones en Europe.

Le clavier le plus utilisé dans le monde s’appelle le « qwerty » et la disposition des touches est très différente des claviers utilisés ailleurs dans la francophonie et qui se nomment « azerty ».

Le Canada possède lui un clavier qui lui tout à fait propre et qui est le fruit du travail de Québécois. Il ressemble beaucoup au clavier anglais « qwerty ».

Bien que le nombre de touches et leur disposition dépendent du pays ou de la langue utilisée, les claviers comportent toujours un peu plus de 100 touches (102, voire 105 avec l'adjonction des trois touches Windows). Les chiffres de 1 à 9 se trouvent eux toujours sur la rangée supérieure.
Bien que le nombre de touches et leur disposition dépendent du pays ou de la langue utilisée, les claviers comportent toujours un peu plus de 100 touches (102, voire 105 avec l’adjonction des trois touches Windows). Les chiffres de 1 à 9 se trouvent eux toujours sur la rangée supérieure. © Infoman

Légendes urbaines autour de la disposition des touches des claviers

Le clavier QWERTY est le premier clavier jamais inventé. Il se trouvait sur les toutes premières machines à écrire manufacturées par l’entreprise américaine Remington à partir de 1873.

Les légendes urbaines s’accumulent depuis longtemps autour du pourquoi de la disposition particulière des touches sur les claviers QWERTY. Parmi les plus drôles, il y a celle qui veut que l’un des inventeurs du clavier à dactylo, James Daugherty, ait placé côte à côte les dernières lettres de son nom, E-R-T-Y, afin de le taper plus rapidement.

Une autre légende veut que la disposition de la Première ligne « qwerty » ait été choisie afin que toutes les touches nécessaires à l’écriture du mot « typewriter » (« machine à écrire » en anglais) s’y trouvent.

Ancienne machine à écrire Remington
Ancienne machine à écrire Remington © Ph Campion.

C’est la faute des télégraphistes et des secrétaires

En réalité, c’est dans le morse qu’il faut chercher l’origine du clavier popularisé par la compagnie Remington à la fin du XIXe siècle. Parmi les premiers utilisateurs de machine à dactylo, on comptait des télégraphistes qui avaient besoin de transmettre rapidement des messages.

Cependant, les télégraphistes trouvaient que l’alignement alphabétique était inefficace pour traduire rapidement des messages en morse en raison du fait que certaines touches les plus fréquemment utilisées ne se trouvaient pas forcément là où les doigts se déposent naturellement.

À l’origine, la disposition des touches tentait aussi, selon des observations faites par des secrétaires américaines, d’empêcher le plus possible que les tiges des machines à écrire ne se croisent trop souvent et qu’elles ne se coincent.

Les paires de lettres les plus utilisées dans la langue anglaise sont ainsi réparties de manière à être les plus éloignées possible.

Les différents types de claviers d’ordinateurs en quelques mots

Il existe de nombreuses dispositions de touches différentes, qui sont principalement dues à des particularités nationales (caractères nationaux) et à la diversité des langues dans le monde.

    • Les claviers AZERTY et QWERTY tirent leur nom de la disposition des six premières lettres de la première rangée de touches alphabétiques.
    • Le clavier AZERTY n’est utilisé que dans certains pays francophones (France et Belgique)
    • Le clavier QWERTY, conçu pour l’anglais, ne comporte pas d’accents
    • Pour chacune de ces dispositions, il existe également des variantes nationales : l’AZERTY français n’est pas le même que l’AZERTY belge, et le QWERTZ allemand n’est pas le même que le QWERTZ suisse.
    • Aujourd’hui, ces types de clavier paraissent anachroniques à l’heure des téléphones intelligents et des tablettes.
    • Un nouveau clavier, le KALQ, vient d’être mis au point spécialement pour ces appareils et est optimisé pour les pouces de la main. Leur objectif était d’augmenter le nombre de fois où l’on alterne les pouces (pouce droit puis gauche puis droit, etc.) et de minimiser la distance que les pouces ont à traverser.

L’origine du clavier AZERTY
http://www.youtube.com/watch?v=JoG-7dbLEggis

Le saviez-vous?

Les différents claviers ont des points communs

Bien que le nombre de touches et leur disposition dépendent du pays ou de la langue utilisée, les claviers comportent toujours un peu plus de 100 touches (102, voire 105 avec l’adjonction des trois touches Windows). Les chiffres de 1 à 9 se trouvent eux toujours sur la rangée supérieure.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.