Il s’agit de la première apparition publique du prisonnier canadien qui a été transféré l’an dernier de la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba.

Il y a onze ans, Omar Khadr avait été capturé par des soldats américains en Afghanistan. Il était alors âgé de 15 ans.
Rapatrié au Canada en septembre 2012, Omar Khadr a été placé en isolement pendant presque toute la durée de sa détention au pénitencier de Millhaven, dans l’est de l’Ontario, avant son transfert en mai à la prison d’Edmonton. Ces deux prisons sont des établissements à sécurité maximale.
Omar Khadr comparaît devant la Cour supérieure de l’Alberta, à Edmonton, ce lundi pour demander que sa détention dans un pénitencier pour adultes soit déclarée illégale, alors que le gouvernement fédéral, qui s’oppose à la demande de la défense, soutient avoir eu raison de placer Omar Khadr dans un établissement à sécurité maximale, le considérant plutôt comme un terroriste dangereux.
Les arguments invoqués par les deux parties reposent sur des clauses de la Loi sur le transfèrement international des délinquants.
La dernière comparution du jeune homme devant un tribunal a eu lieu à Guantanamo, en octobre 2010, alors qu’il avait plaidé coupable à cinq chefs d’accusation de crimes de guerre devant une cour martiale américaine. Omar Kadhr avait été condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement en échange de son plaidoyer de culpabilité.
L’avocat d’Omar Khadr, qui a eu 27 ans la semaine dernière, a dit qu’il voulait que la population canadienne puisse voir son client, même si ce dernier ne devait pas prendre la parole pendant l’audience.
Une porte-parole du Service correctionnel du Canada a d’ailleurs confirmé le dépôt d’une requête exigeant que le détenu soit présent lors de l’audience devant la Cour supérieure de l’Alberta.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.