Un homme d’affaires et une diplomate au mauvais endroit au mauvais moment
Samedi, un commando a ouvert le feu dans le centre commercial Westgate, à Nairobi, faisant au moins 68 morts et plus de 175 blessés. Le mouvement islamiste somalien Al-Shabab, un groupe affilié à Al-Qaïda, a revendiqué cet attentat.
Au nombre des 68 victimes, il y a deux Canadiens.
Terreur à Nairobi (Euronews)
Un homme de Vancouver est l’une des deux victimes canadienne
Naguib Damji, est la seconde victime canadienne de l’attaque terroriste de ce week-end près de Nairobi. C’est ce qu’a confié sa nièce au réseau anglais de Radio-Canada. Naguib Damji était un homme d’affaires de la région Vancouver à l’ouest du Canada.
Il prenait un café dans le centre commercial lorsque l’attaque a éclaté, selon sa nièce Gulnaaz Lalji. Il a succombé à une crise cardiaque après avoir entendu une grosse explosion, a-t-elle ajouté.
Naguib Damji est né au Kenya, mais vivait au Canada depuis les années 70.

L’identité de la deuxième victime canadienne
L’autre victime est Annemarie Desloges, 29 ans, une diplomate originaire d’Ottawa.
Mme Desloges était en train de faire des achats au centre commercial Westgate en compagnie de son époux, Robert Munk, quand l’attaque s’est produite. Elle a été tuée au cours des échanges de tirs et son mari a été, quant à lui, blessé.
Selon le ministère des Affaires étrangères, Annemarie Desloges travaillait pour le gouvernement depuis 2006. Sa première affectation à l’étranger s’est déroulée à New Delhi, en Inde, de 2009 à 2011. Elle a ensuite été envoyée au Kenya afin d’y assumer les fonctions d’agent des visas. Depuis quelques mois, Annemarie Desloges était agente de liaison pour l’Agence des services frontaliers du Canada à Nairobi.
Mme Desloges est la première diplomate à trouver la mort à l’étranger depuis 2006.

D’autres otages seraient en péril
Un nombre inconnu d’otages se trouvent encore lundi matin aux mains du commando islamiste, qui compterait entre 10 et 15 hommes, selon les autorités.
Les islamistes d’Al-Shabab, qui ont revendiqué l’attentat, menacent d’abattre leurs otages.
Pour l’instant, le bilan fait état de 68 morts et 175 blessés. En plus des deux Canadiens, deux Françaises, trois Britanniques, un Sud-Africain, une Sud-Coréenne, une Néerlandaise, un Péruvien et deux Indiens sont morts dans l’attaque. Des Américains et bon nombre d’Occidentaux ont été blessés.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.