Pipeline (archives)

Doit-on construire de nouveaux oléoducs pour le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta ?

Les pétrolières de l’Ouest du Canada sont à la recherche de nouveaux débouchés pour le pétrole produit en Alberta et plus particulièrement à partir des sables bitumineux du Nord de cette province.

Une production non rentable lorsque le prix du baril de pétrole était moindre mais qui est de plus en plus intéressante alors que le prix du baril se maintient à la hausse.

Maryse Jobin a demandé à Pierre-Olivier Pineau, expert en politiques énergétiques à HEC Montréal, d’analyser les enjeux de ce marché en développement.

Écoutez
null
Pierre-Olivier Pineau

Comment acheminer ce pétrole vers des marchés comme la Chine, les États-Unis et l’est du Canada ? En utilisant des oléoducs déjà existants ou en construisant de nouveaux oléoducs.

D’ailleurs la pétrolière albertaine TransCanada tient des séances d’information dans la région de Montréal cette semaine au sujet de la construction d’un nouvel oléduc qui traverserait le Canada vers le Nouveau-Brunswick sur la côte est du pays.

Dossier de Radio-Canada « Or noir à vendre »

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.