Des changements à prévoir chez Postes Canada

Des changements à prévoir chez Postes Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Postes Canada pourrait cesser bientôt la livraison du courrier à domicile

Internet bouleverse Poste Canada. Ce n’est plus aussi simple qu’une lettre à la poste

Écoutez

Postes Canada envisage sérieusement d’abandonner la livraison du courrier au porte-à-porte en zone urbaine, alors que la société de la Couronne fait face à une diminution marquée du volume de courriers et a perdu 104 millions de dollars au dernier trimestre.

La ministre des Transports Lisa Raitt estime que l’abandon d’un tel service mérite réflexion. « C’est une énorme réduction de coûts et c’est le genre de chose que nous voulons voir se réaliser », a-t-elle affirmé lors d’une entrevue accordée au réseau anglais de Radio-Canada.

« Tout est sur la table » afin que Postes Canada puisse renouer avec la rentabilité, a-t-elle ajouté, soulignant que les Canadiens veulent un service postal, mais qu’ils ne veulent pas le subventionner.

La ministre canadienne des Transport, Lisa Raitt.
La ministre canadienne des Transport, Lisa Raitt. © PC/Fred Chartrand

L’impact de la fin des livraisons du courrier à domicile

À l’heure actuelle, seulement un tiers des Canadiens reçoivent leur courrier à la porte. Le reste de la population va chercher son courrier aux boîtes aux lettres rurales, communautaires ou celles dans les immeubles d’habitation.

La livraison un jour sur deux ferait également économiser des centaines de millions de dollars, croit M. Stewart-Patterson, ajoutant que les petites entreprises seraient les plus touchées par ce genre de mesure. Plus encore que les particuliers, ces dernières dépendent de la livraison à domicile, à la fois pour envoyer leurs factures et pour recevoir leurs paiements.

L’arrêt de la livraison au porte-à-porte se traduirait par un grand nombre d’emplois perdus. Un porte-parole de Postes Canada affirme toutefois qu’environ 30 000 employés doivent prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années.

Les Canadiens sont de moins en moins nombreux à envoyer du courrier et à utiliser les bureaux de poste. Les livraisons de colis ont toutefois augmenté en raison de la popularité des achats en ligne.

Selon un rapport du Conference Board du Canada commandé par Postes Canada, la société d’État pourrait perdre un milliard de dollars par année d’ici 2020. Ces pertes pourraient être réduites de moitié si la livraison à domicile est abandonnée au profit des boîtes postales communautaires, estime David Stewart-Paterson, vice-président, politiques publiques, du Conference Board.

Un camion de Postes Canada.
Un camion de Postes Canada.

Poste Canada tente de diminuer les perte en offrant la livraison à domicile le jour même

Écoutez

La venue d’internet et du commerce en ligne ont complètement troué les revenus de la grande agence fédérale de livraison du courrier au Canada. Poste Canada affiche des pertes de 104 millions de dollars au deuxième trimestre 2013.

Alors que les rumeurs de privatisation ou de démantèlement par le gouvernement se font de plus en plus persistantes, l’agence mise sur son nouveau service de livraison le jour même pour rester à flot.

Toronto est la planche d’essai de ce qui pourrait être la planche de salut de Poste Canada

À partir de cette semaine, Postes Canada offre des services de livraison à domicile le jour même pour tous les acheteurs en ligne de la région de Toronto.

Les tests torontois devraient durer jusqu’à la fin de la saison des ventes de Noël et seront étendus à d’autres villes canadiennes s’ils s’avèrent concluants. Montréal, deuxième région métropolitaine en importance au Canada, pourrait ainsi devenir une zone d’essai dès l’an prochain.

Un peu d’histoire?

  • Ce n’est qu’en 1868, un an après la création du pays, que le nouveau gouvernement canadien a mis sur pied le Le Canada respecte alors sensiblement les mêmes normes que celles de l’Angleterre qui avait eu l’idée de fixer les tarifs postaux selon le poids des lettres et des colis plutôt qu’en fonction de la destination parcourue.
  • La première livraison aérienne de courrier au Canada eut lieu le 24 juin 1918, de Montréal vers Toronto. Le service postal régulier par avion existe depuis 1928.
  • Les années 1970 furent particulièrement difficiles pour Postes Canada. Plusieurs grèves majeures perturbèrent le service, et les déficits annuels atteignirent les 800 millions de dollars en 1981. Il fallut penser à de nouvelles stratégies.
  • Après deux ans de débats publics, le Gouvernement décida d’accorder plus d’autonomie aux bureaux de poste, afin de rentabiliser le service devant la nouvelle menace des services privés de livraison de courrier, tel UPS.
  • Le 16 octobre 1981, le Parlement d’Ottawa entérine la Loi sur la Société canadienne des postes, qui crée le Service canadien des postes tel qu’il est connu aujourd’hui.
  • Cette loi garantit également à tous les Canadiens le droit de s’attendre à recevoir leur courrier, dûment livré, peu importe leur localisation sur le vaste territoire.

Postes Canada en un coup d’œil (vidéo de Poste Canada)
http://www.youtube.com/watch?v=mFydFllhdzM

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.