Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne.

Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne.

Protéger les soins de santé en temps de guerre ou d’urgence

En 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a recensé, dans 22 pays, 70 victimes de meurtre et 57 victimes d’enlèvement dans la sphère médicale.

Les menaces contre le personnel de santé ont également constitué une grave source de préoccupation pendant cette même période : le CICR a recensé non moins de 238 menaces de cette nature.

Ces attaques visant délibérément les soins de santé sont monnaie courante, bien qu’elles aillent à l’encontre du droit international humanitaire.

Mercredi, à Ottawa, une soixantaine d’experts internationaux se pencheront sur la protection du personnel de santé, des patients et des établissements médicaux en zone de conflit armé.

Pendant deux jours, ces experts tenteront de cerner et de recommander des solutions visant à assurer la sécurité physique des établissements médicaux en contexte de guerre ou autre situation d’urgence.

Cette réunion entre experts d’envergure internationale est organisée par la Croix-Rouge canadienne et le CICR.

« La violence dirigée contre le personnel de santé, leurs patients et les établissements médicaux constitue l’un des plus graves problèmes humanitaires menaçant le monde contemporain. » Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. 

Selon le Dr Mark Steinbeck, ancien chirurgien de guerre et principal spécialiste du CICR en Amérique du Nord en ce qui concerne la violence ciblant les soins de santé,  les établissements médicaux peuvent devenir la cible directe, par exemple en cas d’attaque ou de pillage, ou encore la cible indirecte, lorsqu’une ville est privée d’électricité ou que l’on coupe l’approvisionnement en eau. Sans ces services essentiels, il devient impossible de maintenir un environnement de travail stérilisé ou d’opérer. Ainsi, l’accès à ces services est une question de vie ou de mort.

Les conclusions de cette rencontre seront communiquées lors de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui aura lieu en 2015.

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.