Une lumière à un passage à niveau

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Transports Canada lance une enquête sur la sécurité de tous les passages à niveau

Les trains et les routes du Canada peuvent-ils toujours se croiser de façon sécuritaire?

Le ministère canadien des Transports a demandé à des experts d’une université dans la province de l’Ontario d’étudier tous les aspects de la sécurité des passages à niveau.

Cette demande d’examen surgit moins d’une semaine après une collision tragique survenue en banlieue d’Ottawa et où six citoyens ont perdu la vie. Mercredi dernier, un autobus municipal a fracassé une barrière de sécurité et percuté un train de passagers de Via Rail.

L’étude devrait s’étaler sur deux ans et coûter 120 000 $. Elle tentera de déterminer s’il existe de meilleures méthodes pour évaluer les dangers potentiels aux passages à niveau et les moyens d’améliorer la sécurité.

L’examen portera également sur l’efficacité du logiciel GradeX, utilisé par les inspecteurs pour évaluer les risques à ces passages qui sont au nombre de plus de 3000 au Canada.

Sur la scène de la collision de la semaine dernière survenue à un passage à niveau.
Sur la scène de la collision de la semaine dernière survenue à un passage à niveau. © AFP/Michel Comte

L’accident de la semaine dernière reste encore un mystère

Mercredi dernier, il était 8 h 45 du matin lorsqu’un train de passagers transportant 100 passagers et un autobus municipal bondé de banlieusards se sont percutés à un passage à niveau

Cet accident en pleine heure de pointe matinale est survenu tout juste deux mois et demi après le terriblement déraillement d’un train pétrolier dans la ville de Lac-Mégantic au Québec et qui a fait 47 morts.

Le comportement du chauffeur d’autobus sera analysé.

Vendredi, des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports ont fait savoir que les barrières, les lumières et les avertisseurs sonores au passage à niveau du sud-ouest de la capitale fonctionnaient normalement et avaient été activés 47 secondes avant l’impact.

L’équipage du train a également appliqué les freins d’urgence, mais seulement deux secondes avant l’accident. Les machinistes n’ont pas activé le sifflet du train, puisque cela est interdit en vertu d’un règlement municipal dans la zone.

Écoutez notre reportage de la semaine dernière sur la tragédie

Écoutez

Comment ça marche
Réglementation canadienne aux passages ferroviaires

  • Les autobus et autres véhicules de transport en commun doivent toujours s’arrêter aux passages à niveau qui n’ont pas de dispositif d’avertissement automatique, tels qu’une barrière ou des feux clignotants.
  • Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, que ceux-ci aient ou non une barrière ou des feux clignotants.

Collision mortelle à Ottawa (Radio-Canada)

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