Le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU
Photo Credit: EMMANUEL DUNAND

Un retrait permanent du Canada au Conseil de Sécurité de l’ONU?

Pour éviter un autre échec le Canada céderait sa place à la Nouvelle-Zélande

Écoutez

La 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrait aujourd’hui mardi 24 septembre à New York. Ce grand rendez-vous diplomatique réuni durant une semaine près de 131 chefs d’États et de gouvernements, ainsi qu’une soixantaine de ministres des Affaires étrangères des pays membres.

Pourtant, beaucoup de Canadiens observant de loin ce grand rassemblement des nations sont déçus d’y voir leur propre pays apparaître encore cette année beaucoup plus petit que son ombre.

Le Canada se fait de plus en plus petit au point de vouloir céder sa place de façon peut-être permanente à la table des décisions du Conseil de Sécurité.

Assemblée générale de l'ONU
Assemblée générale de l’ONU © Maison blanche

Le Canada n’a plus le goût de se battre ou… de se faire battre!

Le Canada renonce à briguer de nouveau un des deux sièges non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU en 2015. La décision serait prise en fait depuis un certain temps peut-être même depuis l’automne 2010. À ce moment là notre pays avait subit un échec diplomatique cuisant en tentant de s’approprier l’un des deux sièges non permanents au Conseil de Sécurité.

Pour éviter un autre échec, le Canada céderait sa place à la Nouvelle-Zélande au Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce petit pays est l’un de nos alliés les plus solides dans la région du Pacifique.

Être présent, c’est pourtant très important

L’absence du Canada au Conseil de Sécurité s’est fait sentir énormément il y a deux à trois semaines à peine lorsque le Canada a tenté dans l’affaire des armes chimiques en Syrie de proposer une solution diplomatique via la Russie et non une intervention militaire pilotée par les États-Unis.

Mais, sans présence au Conseil, les Canadiens semblent sans influence, sans voix.

Comment ça marche

  • Principal organe décisionnel de l’ONU, le Conseil de sécurité est composé de 15 membres, dont 5 permanents, qui disposent chacun d’un droit de veto.
  • Les cinq membres permanents sont les États-Unis, la Chine, la France, la Russie et le Royaume-Uni.
  • Le Conseil de sécurité compte dix membres non permanents, qui n’ont pas le droit de veto, contrairement aux cinq membres permanents que sont les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne.
  • La dernière fois que le Canada a siégé au Conseil de sécurité permanent remonte à 1998 pendant une période de deux ans.
  • Lloyd Axworthy était alors le ministre fédéral des Affaires étrangères.
  • Très visible, le Canada vantait alors les mérites de sa politique de sécurité humaine, sa participation pivot au traité d’interdiction de mines antipersonnel et celle à un traité créant la Cour pénale internationale.

Ce qui se cache derrière la perte d’image du Canada à l’ONU

Le Canada aurait perdu toute chance de retrouver une place au Conseil de Sécurité de l’ONU en raison d’un problème d’image lié à notre timidité de lutter contre les changements climatiques et à notre soutien indéfectible à Israël.

Écoutez
Le 29 novembre dernier, la Palestine obtient le statut d'État non membre à l'ONU, malgré les objections du Canada.
Le 29 novembre dernier, la Palestine obtient le statut d’État non membre à l’ONU, malgré les objections du Canada. © Jason DeCrow

Complément d’information : reportage de Radio-Canada de février 2013

http://www.youtube.com/watch?v=_4Ncq_L4h7w

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.