À compter de lundi et jusqu'au 31 mars 2014, Santé Canada éliminera progressivement l'ancien système qui dépendait principalement de la marijuana produite à domicile, à petite échelle et de qualité variable, souvent détournée illégalement vers le marché noir.

À compter de lundi et jusqu'au 31 mars 2014, Santé Canada éliminera progressivement l'ancien système qui dépendait principalement de la marijuana produite à domicile, à petite échelle et de qualité variable, souvent détournée illégalement vers le marché noir.
Photo Credit: Presse canadienne

D’ici 2014, 450 000 Canadiens consommeront de la marijuana cultivée par l’État

La marijuana thérapeutique sera soumise au contrôle du gouvernement

À compter de ce lundi et jusqu’au 31 mars 2014, le ministère de la Santé du Canada éliminera progressivement le système qui permet à de simples citoyens munis de licence de cultiver de la marijuana à domicile, à petite échelle.

En lieu et place, le Canada se dotera d’une production de marijuana à grande échelle, faite dans des serres surveillées par le gouvernement et spécialement aménagées. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper juge problématique le système de cultures privées, car celles-ci produisent une marijuana de qualité variable qui serait souvent détournée illégalement vers le marché noir.

La méthode actuelle d’accès à la marijuana à des fins médicales sera donc remplacée complètement d’ici un an par des producteurs commerciaux autorisés et agréés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ceux-ci pourront produire plusieurs variétés de la drogue, le tout offert au prix que le marché pourra supporter.

Les premières livraisons devraient commencer au cours des prochaines semaines, et elles seront effectuées par courrier sécuritaire.

Intérêt élevé au sein du secteur privé

Déjà, depuis le mois de juin, 156 firmes ont présenté des demandes pour obtenir le statut de producteur lucratif et de distributeur, et les deux premiers permis ont été délivrés la semaine dernière.

Les profits potentiels sont énormes. Un gramme de marijuana séchée se vend environ 10 $ dans la rue, et Santé Canada évalue que la drogue légale s’écoulera au coût moyen de 7,60 $ l’année prochaine, alors que les producteurs pourront fixer les prix sans obstruction du gouvernement. Selon des estimations du gouvernement fédéral, les revenus issus de ce nouveau secteur atteindront 1,3 milliard de dollars par année en 2024.

À l’heure actuelle, Santé Canada établit à 37 400 le nombre d’usagers de marijuana à des fins thérapeutiques, mais des responsables estiment que ce total décuplera, au minimum, pour atteindre 450 000 utilisateurs d’ici 2024.

L’incroyable commerce de la marijuana au Canada (Documentaire de la chaîne D)
http://www.youtube.com/watch?v=6noYGAE6y6o

Le saviez-vous?
Justin Trudeau cause tout un tabac et un débat avec sa consommation de marijuana

  • L’homme qui pourrait devenir le prochain premier ministre du Canada avouait le mois dernier qu’il a déjà consommé de la marijuana.
  • Il a confirmé avoir fumé de la marijuana cinq ou six fois dans sa vie et notamment depuis depuis son élection comme député, en 2008.
  • Dans une entrevue accordée plus tôt cette semaine au site Huffington Post Canada, le chef libéral a affirmé qu’il a fumé cette drogue pour la dernière fois il y a trois ans, lors d’un repas avec des amis. « Nous dînions avec des amis, nos enfants étaient chez leur grand-mère et l’un de nos amis a allumé un joint qu’il a fait tourner. J’ai pris une bouffée »
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à Québec, le 22 août dernier cause tout un tabac en parlant de sa consommation de marijuana.
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à Québec, le 22 août dernier cause tout un tabac en parlant de sa consommation de marijuana. © © Radio-Canada

 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.