C’est le titre d’un documentaire signé Stefan Nitoslawski qui sera présenté ce lundi soir par l’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL-Québec), en partenariat avec l’association des étudiants de cycle supérieur en études internationales de l’Université de Montréal.

Ce documentaire sur la Commission Bouchard-Taylor explore les questions polarisantes sur les accommodements religieux et la laïcité. Le film, présenté à de multiples reprises au Canada et à l’étranger depuis sa sortie, est tout à fait d’actualité dans le contexte des échanges parfois vifs qui accompagnent le projet de Charte des valeurs québécoises du gouvernement péquiste de Pauline Marois.
Liberté, égalité, accommodements met l’accent sur la richesse de la démocratie participative à la Québécoise. Le débat actuel autour de la Charte s’inscrit-il dans ce postulat ou bien risque-t-il de diviser la population québécoise?
Adrien Lachance en discute avec le réalisateur Stefan Nitoslawski.
ÉcoutezLiberté, égalité, accommodements propose de suivre le déroulement de la commission Bouchard-Taylor, un modèle de consultation démocratique unique au monde. Comment gérer les différences, résoudre les conflits, vaincre les préjugés, bref, apprendre à mieux vivre ensemble et se rassembler autour de valeurs communes. (Source: la page Facebook dédiée au documentaire)

Synopsis
L’affaire soulève le Québec tout entier et suscite une vive curiosité à l’étranger. Un débat, au départ cacophonique, fera bientôt place à une impressionnante aventure de démocratie participative. Créée pour conseiller le gouvernement sur les accommodements religieux, la commission Bouchard-Taylor fera œuvre de pionnière en accordant à tout citoyen la possibilité de se faire entendre.
Le film s’est intéressé à cette entreprise collective inédite, et aux multiples questionnements qui ont foisonné en amont comme en aval. (Source: la page Facebook dédiée au documentaire)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.