Dheeman Abdi (à g.) et sa soeur Fardowsa ont été blessées lors de l'attentat au centre commercial Westgate.
Photo Credit: Courtoisie d'Hodan Hassan

Une adolescente blessée au Kenya a été opérée à Toronto

L’Hôpital Sunnybrook de Toronto en Ontario confirme qu’une adolescente de 17 ans, née à Toronto et blessée la semaine dernière dans l’attaque d’un centre commercial au Kenya, a subi une chirurgie pour « mieux soigner ses blessures », après son arrivée au Canada dimanche. 

L’hôpital ajoute que son personnel continue à évaluer la situation, sans donner plus de détails.

Les proches de Fardowsa Abdi refusent de commenter davantage.

La jeune femme a été touchée aux jambes et au torse lorsqu’une grenade a explosé près d’elle durant l’attaque de militants du groupe islamiste Al-Shabab contre le centre commercial Westgate, à Nairobi au Kenya. Une de ses tantes a affirmé qu’il serait difficile pour elle de marcher.

Sa soeur de 16 ans a aussi été blessée dans l’attentat, mais pas aussi sérieusement.

Deux Canadiens ont été tués et trois ont été blessés dans l’attaque du centre commercial de Nairobi.

null
La liste des victimes de l’attaque est affichée à l’extérieur du centre commercial Westgate. © AFP/CARL DE SOUZA

L’enquête se poursuit au Kenya

Pendant ce temps, les autorités kényanes ont arrêté, dimanche, une autre personne, en lien avec l’attaque meurtrière. Elles ont toutefois refusé de préciser son rôle dans l’affaire.

Au total, 12 personnes ont été appréhendées depuis l’attentat, trois ont déjà été relâchées, selon le ministre kényan de l’Intérieur, Joseph Ole Lenku. En conférence de presse, il n’a pas précisé si certains de ces prévenus se trouvaient à l’intérieur du centre commercial.

Le ministre est persuadé qu’aucun des assaillants n’a pu s’échapper du centre commercial, malgré le chaos qui a régné sur place durant l’opération.

« Nos forces avaient cerné toutes les issues », a-t-il affirmé. « C’était complètement sécurisé. »

Selon le ministre, 156 témoins auraient été entendus par les enquêteurs jusqu’à maintenant.

Les policiers auraient identifié une voiture utilisée par les attaquants. Ils auraient aussi trouvé « un assortiment d’armes illégales ».

Malgré tout, les détails sur l’attaque sont très rares, ce qui irrite un nombre grandissant de Kényans. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs demandé à la population d’être patiente.

Les islamistes d’Al-Shabab, originaires de la Somalie voisine et liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l’attaque. Ils en ont promis d’autres si les troupes kényanes ne se retirent pas de la Somalie.

Le bilan de l’attentat est de 67 morts, selon les autorités. La Croix-Rouge kényane rapporte aussi 59 disparus, mais le gouvernement affirme que personne ne manque à l’appel.

RCI avec Radio-Canada , Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.