.
Photo Credit: Istock

Feu vert à la nouvelle liste noire canadienne des téléphones intelligents volés

Pour enrayer une épidémie de vol et de revente illicite, l’industrie du sans-fil se mobilise

Le Canada emboîte le pas cette semaine à d’autres pays qui ont en place une « liste noire » de téléphones intelligents volés.

L’industrie canadienne du sans fil inaugure depuis lundi sa « liste noire » promise en novembre dernier à la suite de pressions exercées par le CRTC, la commission gouvernementale canadienne qui réglemente les télécommunications. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, avait enjoint l’industrie à prendre des mesures de nature à enrayer « le fléau » du vol de téléphones mobiles.

Rendre les appareils dérobés beaucoup moins attrayants pour les criminels

En créant cette liste noire, on espère tuer la motivation des criminels qui cherchent à se faire « une piastre vite » en revendant ces appareils en grande demande beaucoup plus cher, souligne le chef de police de Vancouver, Jim Chu.

À partir de maintenant, l’identité numérique des téléphones intelligents volés pourra être inscrite dans une banque de données et un voleur ne pourra plus faire réactiver un appareil figurant sur cette liste. Ainsi, la valeur des téléphones volés diminuera sur le marché noir et ils ne seront plus attrayants pour les criminels.

Le saviez-vous?

  • Le coût de la mise sur pied de la nouvelle liste noire des téléphones volés serait estimé à 20 millions de dollars par l’industrie canadienne du sans fil, qui souligne que les consommateurs n’en feront pas les frais.
  • La plupart des téléphones intelligents récents pourront être inscrits sur la liste, mais pas certains modèles plus anciens qui ne disposent pas de technologie permettant leur identification.
  • Les États unis devraient adopter une mesure similaire d’ici novembre 2013.

Augmentation dramatique des vols des téléphones intelligents

La nouvelle banque de données permet dorénavant aux fournisseurs d’Internet de retrouver en quelques minutes les téléphones cellulaires volés ou perdus et de les désactiver afin de contrer le marché noir dans les grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver.

En 2011, uniquement à Montréal, deuxième ville en importance au Canada, on a remarqué plus de 200 vols avec violence et plus de 4000 vols sans violence.

Les gens qui se promènent avec un téléphone intelligent haut de gamme et les jeunes en particulier, sont des proies faciles pour les criminels qui les attaquent souvent en plein jour.

Ce sont désormais les téléphones de type I-Phone qui sont le plus dans la mire des voleurs qui n’hésitent pas à employer la violence pour s’emparer de ces téléphones qui peuvent valoir quelques centaines de dollars.  Les voleurs repèrent souvent leurs victimes simplement à la couleur des écouteurs.
Ce sont désormais les téléphones de type I-Phone qui sont le plus dans la mire des voleurs qui n’hésitent pas à employer la violence pour s’emparer de ces téléphones qui peuvent valoir quelques centaines de dollars. Les voleurs repèrent souvent leurs victimes simplement à la couleur des écouteurs. © PC/AP Photo/Frank Augstein

En septembre de l’an dernier, une députée canadienne demande au gouvernement de mieux protéger les utilisateurs canadiens de cellulaires – (Vidéo indépendante)

Un peu d’histoire…
Le Canada possède aussi la liste nationale de numéros de télécommunication exclus

  • Mise sur pied il y a 8 ans, en 2005, la LNNTE est une liste de numéros de téléphone de Canadiens qui veulent réduire le nombre d’appels de télémarketing qu’ils reçoivent.
  • La plupart des organisations qui font des appels de télémarketing sont tenues de retirer de leurs listes d’appels les numéros de téléphone inscrits sur la LNNTE.
  • Les Canadiens ne désirant plus recevoir d’appels non sollicités inscrivent donc en ligne gratuitement leur numéro de téléphone dans cette base de données. Il est alors interdit aux vendeurs et autres agents de télémarketing d’appeler ces gens, sous peine d’amendes de 3000 à 15 000 $.
  • Il sera toutefois possible de recevoir des appels non sollicités d’organismes de bienfaisance enregistrés, de partis politiques ou de firmes de sondage, entre autres, qui n’entrent pas dans le cadre de cette liste restrictive.

 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.