Deux pièces de 1 $

Économie (archives)

L’économie canadienne progressera à un rythme plus modéré, selon la Banque du Canada

Et c’est donc à la baisse que l’institution révise ses projections de croissance économique dans la seconde moitié de 2013 et possiblement pour l’année prochaine, faisant valoir que les consommateurs sont plus prudents et que le secteur des exportations tarde à se rétablir entièrement.

La banque centrale a indiqué mardi ne plus s’attendre à un taux de croissance de l’économie de 3,8 pour cent pour la période de juillet à septembre, tel qu’avancé précédemment et affirme plutôt que l’économie canadienne progressera an rythme plus modéré d’entre 2,0 et 2,5 pour cent au troisième trimestre et que la cadence sera similaire au quatrième trimestre.

La banque centrale avait prédit précédemment une expansion de 2,5 pour cent pour les trois derniers mois de l’année.

À part le fait que des indicateurs préliminaires montrent un rebond moins marqué que prévu au troisième trimestre, les raisons ayant motivé ce changement précipité n’étaient pas claires.

Les Canadiens seraient devenus plus prudents dans leurs dépenses, une attitude bienvenue puisque les niveaux d’endettement ont déjà atteint des sommets record.

La banque centrale estime encore qu’une reprise de vigueur de l’économie américaine mènera éventuellement à une augmentation de la demande pour les produits canadiens, tout en précisant que cela prendra plus de temps que prévu en raison des pressions concurrentielles et de la faiblesse persistante de la demande.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.