Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird et la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Somalie, Fawzia Yusuf H. Adan, en visite au Canada.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Canada – Somalie : 6 millions $ pour la paix et la sécurité

Le Canada versera une aide financière à la Somalie afin de promouvoir une stabilité accrue ainsi qu’une paix et une sécurité durables dans ce pays.

Cette contribution de 6,02 millions $ vient répondre à la demande du président somalien qui, à la tribune de l’ONU, la semaine dernière, sollicitait la communauté internationale de renforcer son soutien à la Somalie, notamment dans la lutte contre les groupes terroristes et dans l’éradication de la piraterie dans le Golfe d’Aden.

Cette somme d’argent est destinée à des programmes visant divers secteurs, dont la sécurité, la gestion des conflits et les droits de la personne.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fait cette annonce à la suite d’une réunion bilatérale qu’il a eue avec la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Somalie, Fawzia Yusuf H. Adan. Leurs entretiens ont porté sur la situation en Somalie, les progrès réalisés par le gouvernement somalien et la récente attaque terroriste perpétrée à Nairobi, au Kenya.

 « Ce soutien aidera à lutter contre le terrorisme qui, nous l’avons vu ces dernières semaines, demeure un enjeu important dans cette région du monde. »

Le ministre Baird pense que la Somalie met actuellement en place les structures permanentes et durables d’un État démocratique, sûr et stable. Il croit que la contribution du Canada aidera ce pays à lutter contre le terrorisme.

Depuis 2011, le Canada a versé plus de 1,5 million de dollars au renforcement de l’application de la loi dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est afin d’aider à prévenir les activités terroristes et à y réagir.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.