Sacs

Sacs

La confiance des consommateurs canadiens continue d’augmenter

Les Canadiens semblent croire que l’économie se redresse

Selon un sondage de la firme Harris-Decima, l’indice de confiance des consommateurs canadiens par rapport à leur économie s’établit maintenant à plus de 81 %. Il s’agit d’une hausse de confiance constante depuis un ans où le taux de confiance oscillait autour des 79 %.

Selon la firme de sondage canadienne cependant, à peine plus d’un Canadien sur cinq affirme que sa situation financière personnelle sera meilleure dans un an. La majorité des consommateurs indiquent aussi qu’ils ont l’impression de ne pas profiter personnellement des gains de l’économie canadienne.

Un peu d’histoire récente…

  • Le Canada a relativement bien résisté à la crise économique mondiale, mais devra rehausser sa productivité pour maintenir son niveau de vie élevé, selon la dernière Étude économique de l’OCDE consacrée au Canada.
  • L’économie canadienne a surmonté la crise économique mondiale grâce à un contrôle plus serré de l’État sur les institutions financières et à la solidité du secteur bancaire.
  • Depuis 2009, c’est le Canada qui affiche avec l’Allemagne la meilleure croissance de tous les pays industrialisés importants de la planète.
Tous les chantiers de construction au Québec étaient déserts au mois de juin dernier en raison d'une grève majeure.
Tous les chantiers de construction au Québec étaient déserts au mois de juin dernier en raison d’une grève majeure.

Les Québécois eux sont moins optimistes quant à l’économie

Près d’un résident canadien sur quatre habite le Québec et dans cette province seulement un citoyen sur dix estime que la situation économique de sa province déclinera au cours des six prochains mois.

Ces résultats sont révélés par un autre sondage récent publié cette fois par le Groupe Altus et commandé par le Conseil québécois du commerce de détail.

Même si 65 % des ménages québécois croient que leur situation financière restera la même au cours des six prochains mois plus de 45 % des Québécois s’attendent dans les faits à un recul de l’économie.

Une grève au Québec et des inondations en Alberta qui ont pesé sur tout le Canada

La reprise économique canadienne s’est essentiellement évanouie en juin dernier, touchée à la fois par d’importantes inondations en Alberta et par une grève de la construction au Québec, ce qui s’est traduit par la plus faible production mensuelle du pays depuis la récession et a ramené la croissance du deuxième trimestre à un maigre 1,7 %. Depuis l’économie rebondie avec des taux de croissance jamais vus depuis 4 ans.

 Calgary, la capitale économique de l'Alberta, paralysée par les inondations en juin dernier.
Calgary, la capitale économique de l’Alberta, paralysée par les inondations en juin dernier. © PC/Nathan Denette

Le saviez-vous?

  • Le moteur de l’économie canadienne ce sont ses consommateurs
  • L’économie canadienne est une mine de ressources premières pour les autres nations de la planète.
  • Les exportations sont donc très importantes dans le bilan de santé économique du Canada.
  • Mais, le rôle et les attitudes des consommateurs canadiens sont plus importants encore.
  • Les consommateurs canadiens sont aujourd’hui responsables de 70 % de l’achat de tous les biens et services produits au Canada.
  • Leur endettement chronique semble avoir été jusqu’à maintenant un atout important pour l’ensemble du pays.
Économie : le taux d'endettement des Canadiens fracasse encore des records
Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.